Vers une expérimentation de trois ans ?

L’affichage environnemental expérimenté par la France pourrait faire école au plan européen …

A première vue, la Commission Européenne a décidé d’emboiter le pas de la France, déjà à l’origine d’expérimentation sur son territoire : dans l’Hexagone, l’affichage environnemental fait l’objet d’une expérimentation nationale depuis plus d’un an et l’heure est désormais au bilan.
Dans le but d’harmoniser les différentes méthodes choisies par les Etats membres de l’Union Européenne s’étant préoccupés de la question, la Commission Européenne a publié deux guides méthodologiques afin de mesurer la performance environnementale des produits et des organisations. Selon cette dernière : « les résultats de la phase de test seront soumis à un processus d’examen par les pairs qui examineront également d’autres méthodes. Si la phase de test est réussie, la Commission poursuivra la consultation avec les parties prenantes sur la meilleure façon de tirer les avantages de cette initiative. Les discussions se poursuivront également avec des partenaires internationaux sur le développement méthodologique en vue d’assurer la compatibilité et les synergies avec d’autres méthodes couramment utilisées ».
Concernant les guides à proprement parler, ils fournissent une aide ainsi qu’une méthodologie permettant de réaliser une analyse de cycle de vie multicritère d’un produit ou d’une organisation. L’objectif est de produire le reflet de l’empreinte environnementale d’un produit ou d’un service.
Cette phase de test devrait débuter dès le mois de septembre pour une période de trois années d’expérimentation des différentes méthodes de communication B to B et B to C.