Tourisme : le gouvernement cherche une nouvelle gouvernance... et des moyens

Jean-Baptiste Lemoyne, Secrétaire d’Etat au Tourisme, a tenu la promesse qu’il avait faite le 1er octobre au Congrès de Domaines Skiables de France : réunir un comité stratégique du tourisme de montagne. La première réunion de ce comité s’est tenue le 12 février, sous l’égide du Secrétaire d’Etat au Tourisme et de Joël Giraud, Président de la Commission Permanente du Conseil National de la Montagne. Il faut espérer qu’une instance comme celle-ci permettra de faire émerger les solutions attendues en matière d’immobilier de loisir, de calendrier scolaire ou encore de gouvernance touristique.

Le gouvernement conduit en parallèle une réflexion sous l’angle social et formation pour la filière touristique. Ainsi, le 14 mars dernier, Frédérique Lardet a rendu le rapport de la mission qui lui avait été confiée, relativement au développement du potentiel d’emploi dans le secteur du tourisme.

Domaine skiable de France

Alors que de lourdes inquiétudes pèsent sur le budget d’Atout France dont le gouvernement a annoncé la réduction fin février, pour cause de gilets jaunes, Frédérique Lardet met en avant la Confédération des Acteurs du Tourisme comme un interlocuteur qui pourrait devenir central s’il se structurait davantage. Domaines Skiables de France est membre fondateur de la Confédération des Acteurs du Tourisme, qui rassemble aujourd’hui 14 chambres professionnelles réparties dans 4 collèges : transporteurs, hébergeurs, opérateurs de voyages et activités génératrices de flux touristiques.
La diversité des métiers du tourisme est telle que ces différentes branches professionnelles se sont ventilées dans pas moins de 4 opérateurs de compétences (OPCO) parmi les 10 qui remplacent en 2019 les anciens organismes paritaires collecteurs agréés (OPCA) suite à la réforme de la formation professionnelle.