France Montagnes
20/03/2019

Tourisme : le gouvernement cherche une nouvelle gouvernance... et des moyens

Jean-Baptiste Lemoyne, Secrétaire d’Etat au Tourisme, a tenu la promesse qu’il avait faite le 1er octobre au Congrès de Domaines Skiables de France : réunir un comité stratégique du tourisme de montagne. La première réunion de ce comité s’est tenue le 12 février, sous l’égide du Secrétaire d’Etat au Tourisme et de Joël Giraud, Président de la Commission Permanente du Conseil National de la Montagne. Il faut espérer qu’une instance comme celle-ci permettra de faire émerger les solutions attendues en matière d’immobilier de loisir, de calendrier scolaire ou encore de gouvernance touristique.

Le gouvernement conduit en parallèle une réflexion sous l’angle social et formation pour la filière touristique. Ainsi, le 14 mars dernier, Frédérique Lardet a rendu le rapport de la mission qui lui avait été confiée, relativement au développement du potentiel d’emploi dans le secteur du tourisme.

Alors que de lourdes inquiétudes pèsent sur le budget d’Atout France dont le gouvernement a annoncé la réduction fin février, pour cause de gilets jaunes, Frédérique Lardet met en avant la Confédération des Acteurs du Tourisme comme un interlocuteur qui pourrait devenir central s’il se structurait davantage. Domaines Skiables de France est membre fondateur de la Confédération des Acteurs du Tourisme, qui rassemble aujourd’hui 14 chambres professionnelles réparties dans 4 collèges : transporteurs, hébergeurs, opérateurs de voyages et activités génératrices de flux touristiques.
Domaine skiable de FranceLa diversité des métiers du tourisme est telle que ces différentes branches professionnelles se sont ventilées dans pas moins de 4 opérateurs de compétences (OPCO) parmi les 10 qui remplacent en 2019 les anciens organismes paritaires collecteurs agréés (OPCA) suite à la réforme de la formation professionnelle.

 

 

 

Twitter Facebook Google Plus Linkedin  

Toutes les offres d'emploi

Chargé(e) d’affaires tapis roulants pour domaines skiables

Nous sommes un groupe d’entreprises qui conçoit et distribue des produits innovants pour les destinations touristiques été et hiver.
Pour renforcer notre équipe, nous recherchons un(e) chargé(e) d’affaires tapis roulants pour domaines skiables.

Voir le détail

Le Département de la Haute-Garonne recherche Directeur.trice Général.e du futur EPIC de gestion des stations haut-garonnaises

Le Conseil départemental, acteur majeur depuis des années dans le cadre de l’accompagnement financier des stations de son territoire - Superbagnères, le Mourtis, Bourg d’Oueil et Peyragudes ¬vient de finaliser une étude dans le cadre de son positionnement au regard de l’avenir des stations de ski tant sur la gouvernance, la stratégie touristique à court et moyen terme (changement climatique) mais aussi sur le programme financier des investissements à venir.

Voir le détail

Samedi 7 Septembre 2019

4è rencontre montagne partagée
La Grave (05)

Du 07 au 14 septembre 2019

Congrès de la Fédération internationale des patrouilles de ski,
Bariloche (Argentine)

Du 09 au 10 septembre 2019

Sport Achat Summer,
Lyon (69)

Du 13 au 14 septembre 2019

Open Interstations,
Pont Royal - Mallemort (France)