Tourisme : La grogne s’intensifie contre le calendrier scolaire

Plus de 150 nouveaux soutiens parmi les élus, parlementaires, institutionnels et professionnels du tourisme, ont rejoint les premiers signataires de la motion contre le calendrier scolaire proposé par le ministère de l’éducation nationale.

Le vote d’une motion demandant une concertation sur le calendrier scolaire était au cœur du congrès annuel de Domaines Skiables de France, avec la visite de T. Repentin et de P. Gattaz. Votée par 18 organisations professionnelles le 7 novembre, cette motion est désormais soutenue par un grand nombre d’élus des territoires touristiques, syndicats de salariés et CCI. Des Sénateurs et Députés de tous territoires, mais également des présidents de département et de région, toutes tendances politiques confondues, soutiennent la démarche des professionnels et demandent à ce qu’une concertation s’engage afin que les impacts économiques et sociaux soient pris en compte dans l’élaboration du calendrier scolaire.
Des syndicats de salariés ainsi que de très nombreuses chambres de commerce et d’industrie de tous les territoires français : Nord, Sud, Atlantique, Centre, Est se sont également joints à cette demande.
Si le littoral, l’urbain et le milieu rural, mobilisés par l’UMIH, sont très présents, on trouve naturellement aussi de nombreux élus de montagne parmi les soutiens, notamment: Joël Giraud, Sophie Dion, Frédérique Massat, Bernadette Laclais, Michel Bouvard, Béatrice Santais, Bernard Accoyer, Marie-Noëlle Battistel, Hervé Gaymard, Jean-Jacques Queyranne, Martial Saddier, Jean-Paul Amoudry, Pierre Morel à l’Huissier, Michel Pélieu, Dominique Dord, Christian Pichoud, Gérard Cherpion, Christophe Perny, Jean-Yves Dusserre, Jeanine Dubié, Charles-Ange Ginesy, Alain Marlex, Jacques Blanc, Jean-Michel Arnaud, Philippe Nivel
Les forces vives de l’ingénierie touristique, soucieuses d’apporter leur aide, réfléchissent à divers moyens de dynamiser la fin de la saison hivernale. Les professionnels, de leur côté, rappellent que ces actions resteront inefficace si elles ne s’accompagnent pas d’un calendrier scolaire favorable.
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