Solide Pierre & Vacances

Dans un contexte général de baisse de la consommation au sein de l’industrie touristique, le groupe Pierre & Vacances affiche un chiffre d’affaires en légère progression : 1137 M€ contre 1128,5 M€ l’an dernier (à données comparables).
L’activité de location enregistre un CA de 753,4 M€, bénéficiant notamment d’une progression du nombre de nuitées vendues (+0,4%) et de l’amélioration des prix moyens de vente nets (+0,3%).
Avec une croissance moyenne de 2,6%, les taux d’occupation sont en progression sur les deux pôles, Pierre & Vacances Tourisme Europe et Center Parcs Europe.

Le chiffre d’affaires réalisé par la clientèle internationale est en hausse de 5,2%, représentant 53% du chiffre d’affaires de location du groupe pour 2012/2013.
Pour Pierre & Vacances Tourisme Europe, l’exercice écoulé permet d’afficher un CA en progression (+0,5%) à 598,6 M€. L’activité est en croissance sur l’ensemble des destinations, dont la montagne.
Côté Immobilier, le chiffre de l’exercice 2012/2013 s’établit à 169,7 M€, en ligne avec le phasage de réalisation des opérations.
L’avenir du groupe passe par le plan WIN2016, défini en mai 2013, et qui sera déployé en trois temps :

  • une première étape (2012-2014) dite «Performance» , pour consolider l’efficacité des modèles opérationnels, en améliorant notamment la profitabilité de l’activité Tourisme,
  • une deuxième étape (2014-2016) «Accélération» marquée par la dynmisation de l’offre produit et le développement d’une relation client numérique,
  • une troisième étape (2015 et au-delà) «Innovation» qui devrait conduire le groupe Pierre & Vacances vers le déploiement de nouveaux modèles pour l’offre touristique ainsi que la conquête des marchés internationaux.