Sochi tente de faire taire les critiques

Les critiques sont nombreuses à l’encontre des premiers Jeux Olympiques Russes. Certes il s’agira bien des JO les plus chers de l’histoire de l’olympisme, certes le budget prévisionnel a littéralement explosé puisque passé de 10 milliards d’euros à plus de 36, mais le gouvernement russe se défend face aux nombreuses critiques qui s’élèvent de toute part. Car oui, Sochi et sa région bénéficient désormais d’un niveau de développement dont ils n’auraient surement pas bénéficié sans l’attribution des Jeux d’hiver à la cité balnéaire russe.

En premier lieu, l’aéroport international de Sochi dont le chantier était en suspens depuis 1989 et qui a été inauguré en 2010. Les investissements en matière de télécommunications et d’infrastructures énergétiques ont également été bénéfiques pour la cité olympique et toute la région. Mais les aménagements les plus significatifs concernent ceux à destination des personnes handicapés ou à mobilité réduite. «Des pavés tactiles ont été installés sur les trottoirs pour le confort des malvoyants, la hauteur des trottoirs a également été abaissée par endroits afin de faciliter le déplacement des personnes en fauteuil roulant. De nouveaux abribus ont également été installés en ville, équipés de panneaux d’affichage spéciaux et conçus pour le confort des personnes à mobilité réduite» indique Janna Grigorieva, directrice du département olympique de la mairie de Sochi.
Côté infrastructure, le stade «Fisht» qui servira notamment lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques de Sochi, accueillera certains matchs de la Coupe du Monde de football que la Russie organisera en 2018. L’arène de glace «Shaïba» qui sera l’hôte des compétitions de hockey sur glace sera quant à elle reconverti en centre d’éducation sportive pour les enfants. De son côté, l’arène «Adler» deviendra un parc d’exposition, le complexe «Laura» un centre d’entrainement national de ski nordique, tout comme le centre «Sanki» et «Rosa Khutor» le seront pour le bobsleigh et le snowboard.
Fait le plus notable, la ville de Sochi a accueilli cette année la première rentrée de la nouvelle université sportive spécialisée dans la formation de spécialistes de l’industrie sportive. Pour le gouverneur de la région de Krasnodar, Alexandre Tkatchev, «Sochi deviendra un centre mondial de l’enseignement, du business et du sport».