Salomon se diversifie

Si en 1990 le ski représentait la totalité du chiffre d’affaires de Salomon, tel n’est plus le cas aujourd’hui.

La principale raison ? Il se vend actuellement entre 3 et 4 millions de paires de ski par an, contre quelque 10 millions il y a une vingtaine d’années. Face à ce constat, l’entreprise rachetée par le groupe finlandais Amer Sports en 2005, a pris la décision stratégique de se diversifier en misant sur de nouveaux terrains, moins enneigés : l’outdoor. Face à une forte concurrence, Salomon a joué la carte de la proximité, en créant des communautés mises en valeur via les réseaux sociaux, mais également et surtout a misé sur l’événementiel : plus de 200 rendez-vous par an dont les « Aperun Tournées ». Le principe est simple et convivial : rendez-vous est donné dans un bar à l’heure de l’apéritif puis les coureurs partent faire un footing accompagné par un coach de la marque, avec du matériel prêté par Salomon. Côté communication, l’entreprise qui a conservé son centre de design à Annecy peut compter sur l’aura de Kilian Jornet pour doper ses ventes et faire encore plus connaître ses nouveaux produits dédiés à l’outdoor et au trail, discipline qui a décidément le vent en poupe ces dernières années.A l’heure actuelle, le virage pris par Salomon fonctionne et porte ses fruits puisque selon Challenges, l’entreprise dégage 10% de rentabilité et compte sur une croissance de 4% par an avec comme objectif d’atteindre le milliard d’euros de vente d’ici à 2021.