Pas de souci pour Sochi

Alors que les prochains Jeux Olympiques d’hiver se tiendront à Sochi du 7 au 23 février, nombreux étaient les sceptiques quant à la bonne avancée des travaux et pourtant…

C’est par l’intermédiaire de Jean-Claude Killy que le CIO a pris la parole au sujet des prochains Jeux d’hiver. A un peu plus de quatre mois de l’un des évènements sportifs les plus importants du monde, le CIO se félicite des préparatifs et de l’avancée des travaux. Pour Jean-Claude Killy, président de la commission de coordination des JO 2014, «tout se passe vraiment magnifiquement. Les infrastructures sont quasiment prêtes […] Les fondamentaux sont en place, il reste des détails à régler […] Sochi n’est en aucune manière en retard. Sochi est en mode opérationnel, de nombreux tests ont été effectués ou sont encore effectués, les équipes seront prêtes».
Pourtant, les importantes inondations dont a été victime la ville de Sochi ont de quoi inquiéter. En effet, l’état d’urgence a été décrété dans la cité balnéaire. Selon certaines sources, l’eau est montée à près d’un mètre dans certains quartiers de la ville olympique, même si la situation se stabilise de jour en jour. Une autoroute menant à plusieurs sites olympiques a même totalement disparu sous près de 2,5 mètres d’eau et un village proche de cet axe routier a été évacué car menacé d’être enseveli par un éboulement.
Mais Alexandre Joukov, président du Comité olympique russe, a assuré que Sochi sera prête à temps pour les premiers Jeux d’hiver de l’histoire russe, même si, à l’heure actuelle, la majeure partie de la ville et du village olympiques ressemblent plus à un immense chantier boueux qui, il est vrai, retarde les derniers travaux.