Offensive Carole Delga

Carole Delga, présidente de la Région Occitanie/Pyrénées-Méditerranée, a annoncé le 26 juin plusieurs mesures phares en faveur de l’économie touristique, lors des premières Assises régionales du tourisme et des loisirs.

« Notre stratégie vise à installer Occitanie / Pyrénées-Méditerranée dans le top 10 des destinations touristiques européennes à l’horizon 2021. Il nous faut pour cela gagner 4 millions de nuitées touristiques en 5 ans. Nous allons ainsi accompagner fortement les acteurs du secteur et mettre le cap sur l’innovation touristique, pour atteindre cet objectif », a-t-elle annoncé.
Parmis les mesures, la présidente de Région a évoqué « le développement de la qualité des territoires et des entreprises, enjeu d’innovation et d’internationalisation », notamment via un appel à projet visant à étendre le dispositif Grands Sites Midi-Pyrénées à toute la région.
La création d’un Pass’Tourisme a également été mentionnée pour permettre de répondre aux besoins des entreprises du tourisme et de l’hôtellerie pour leur modernisation et mises aux normes.
Ajoutez la création d’un campus de l’innovation touristique ou encore une nouvelle politique de marque de destination, pour expliquer l’engagement financier global de la Région : 200 millions d’euros sur 5 ans, « auxquels pourraient se rajouter 100 millions dans le cadre de la création d’un Fonds Financier Tourisme, en cours de réflexion, en lien avec la Banque européenne d’investissement. »