MOUNTAIN PLANET : l’identité internationale du SAM

Le SAM, Salon de l’aménagement en montagne, poursuit sa démarche d’internationalisation initiée par Catherine Calmels, directrice générale d’Alpexpo – Grenoble, et son équipe.

L’événement, qui célèbrera son 21e anniversaire à Grenoble du 23 au 25 avril 2014, a dévoilé sa nouvelle identité à l’occasion de son comité d’orientation du 6 juin dernier : MOUNTAIN PLANET. Présentée en conférence de presse, cette nouvelle appellation s’impose au sein de la démarche de séduction internationale. MOUNTAIN PLANET souhaite notamment accroître la part de visiteurs en provenance de régions de montagne en plein développement, à l’instar de l’Europe centrale, du Caucase, de l’Asie et de l’Amérique du sud. Pour ce faire, Catherine Calmels et Laurette Bonzy a enregistré les renforts d’Iris Mazure-Espejo, ainsi que d’une autre personne, en charge des relations internationales.
« Le SAM, aujourd’hui MOUNTAIN PLANET, est le salon de référence des professionnels de la montagne. Il est né ici à Grenoble, ville de montagne par excellence, mais aussi d’innovation, deux vecteurs majeurs qui contribuent à l’identité de ce salon. MOUNTAIN PLANET a pour vocation à se développer bien davantage à l’international. En s’attelant dès aujourd’hui à sa promotion via une agence de relations presse internationale, nous avons l’ambition de faire de cette vingt et unième édition, le rendez-vous mondial incontournable des professionnels de la montagne d’hiver et d’été mais également du relief urbain. » précise Catherine Calmels.
Rendez-vous pour le moins attendu, le SAM prépare une édition marquante. Outre le volet environnemental, le cru 2014 aura effectivement à cœur de mettre en avant le transport par câble en milieu urbain, l’une des recommandations du Grenelle de l’Environnement.
Les fournisseurs de l’aménagement en montagne, et notamment l’Afmont, se sont dits sereins et rassurés quant à la tenue de l’édition 2014 et ont soutenu cette initiative à vocation internationale, en précisant que la profession avait besoin d’un moteur de communication tel que le SAM.