Livre blanc de l’OMT

Lors de son troisième congrès international sur l’éthique, l’Organisation mondiale du Tourisme (OMT)a réuni les acteurs du tourisme, à Cracovie (Pologne), les 26, 27 et 28 avril derniers. Cette rencontre constitue l’un des piliers du projet « Pour une meilleure connaissance du tourisme européen » que l’OMT a mis en œuvre en coopération avec la Commission européenne.

Le Comité mondial d’éthique du tourisme, a présenté un livre blanc dédié à une utilisation objective des commentaires et évaluations publiées sur les plate-formes numériques touristiques. Cet ouvrage a été réalisé en collaboration avec trois de ces plate-formes, TripAdvisor, numéro un mondial des sites de contenus touristiques (+500 millions d’avis de voyageurs), Minube et Yelp.
Sur ces sites, les avis des internautes jouent un rôle majeur, qui se répercute sur l’ensemble du tourisme d’aujourd’hui.
Ce livre blanc recommande aux plate-formes sur lesquelles sont publiés commentaires et évaluations de prendre des dispositions « pour garantir l’intérêt, l’exactitude et l’impartialité de leurs contenus ». Il donne aussi des conseils clairs à l’usage des chefs d’entreprise sur la meilleure façon d’aborder les commentaires en ligne.
De plus, TripAdvisor a signé l’Engagement du secteur privé envers le Code mondial d’éthique du tourisme, qui est un ensemble de principes destinés à guider les acteurs du développement touristique.