L’IBU change de président au bout de 25 ans d’existence

Le congrès des 25 ans d’existence de l’Union internationale de biathlon (IBU) qui s’est déroulé à Porec, en Croatie, a bien débouché sur un évènement historique mais dans une ambiance pas très festive.

En effet, si un nouveau président a été élu à la tête de cette organisation qui n’en avait connu qu’un seul depuis sa création en 1993… c’est que l’ancien président, le Norvégien Anders Besseberg, a été poussé vers la sortie en début d’année, accusé d’avoir touché des pots de vin pour fermer les yeux sur les pratiques de dopage de la fédération de Russie.
C’est son ex-vice-président qui a été élu à sa place, le Suédois Olle Dahlin, qui préside par ailleurs la fédération suédoise. Il n’y a pas eu de suspense car il l’a largement emporté (39 voix à 12) face à sa seule rivale, la Lettone Baiba Broka, mais la continuité qu’il représente gêne beaucoup de monde.
Cependant, pour retrouver les bonnes grâces du Comité international olympique, qui a suspendu sa subvention à l’IBU depuis l’affaire Besseberg, le congrès a adopté un code éthique qui devrait encadrer sa gouvernance.
Signalons que le seul Français élu parmi les instances de l’IBU, l’ancien biathlète François Vassalo, a conservé son poste au sein des délégués techniques de l’organisation.
C’est également à l’occasion de ce congrès qu’ont été désignées les villes qui accueilleront les championnats du monde 2021 et 2023. Pour 2021, c’est sans surprise Polkljuka, le site slovène étant le seul candidat. Pour 2023, les Allemands d’Ober-hof l’ont emporté face aux Tchèques de Nove Mesto.
Rappelons qu’en 2019, les Mondiaux se déroulement à Oestersund, en Suède, du 7 au 17 mars.