L’ESF et le Club Med… en Chine

L’actualité de France Montagnes, de Domaines Skiables de France (DSF), de l’Association Nationale des Maires de Stations de Montagne (ANMSM) et du Syndicat National des Moniteurs du Ski Français (SNMSF).

La Chine est un marché en pleine expansion pour les sports d’hiver. Aujourd’hui chez eux, demain chez nous… Le Club Med souhaite implanter quatre ou cinq villages dans les stations chinoises au cours des prochaines années afin de capter cette nouvelle clientèle à fort potentiel. Pour cela, il s’entoure du savoir-faire de l’ESF.

Partenaires depuis plus de vingt ans (600 à 700 moniteurs assurent l’enseignement du ski dans une quinzaine de villages Club Med en montagne), le Club Med et l’ESF ont construit une relation basée sur une prestation d’enseignement haut de gamme et multi-culturelle. Il y a deux ans, cette collaboration s’est « exportée » à Yabuli, l’une des principales stations chinoises. Dans ce nouveau village où tout est à faire en termes d’enseignement du ski (quasiment tous les skieurs chinois sont débutants), le Club Med s’est attaché les services de trois moniteurs de l’ESF, d’une part pour encadrer les clients, d’autre part pour structurer l’organisation de cette activité. Suite à cette expérience positive, le Club Med a souhaité renouveler ce partenariat avec la présence de deux moniteurs ESF diplômés, dont un qui sera chef de centre de l’ESF du village.
En outre, le Club Med a décidé de recruter une dizaine de « GO » parmi des moniteurs stagiaires en formation à l’ESF, et qui bénéficieront sur place d’une formation en langue chinoise.
Henri Giscard d’Estaing, le pdg du Club Med, expose : « Le ski devient une mode en Chine, où il est perçu comme un sport nouveau et valorisant. Il faudra quelques années pour qu’il devienne un phénomène numériquement important et quand les Chinois commenceront à venir, ils seront très nombreux ! Notre défi sera de les recevoir dans nos stations avec une prestation correspondant à leurs attentes, avec notamment une qualité de shopping mode et luxe incontournable. Il faudra aussi les accompagner sur le plan de la langue, avec des moniteurs qui parlent le mandarin… » D’où cette collaboration à Yabuli avec l’ESF qui, de son côté, estime que cette expérience est l’occasion pour ses moniteurs de se familiariser avec la culture chinoise et de se préparer à recevoir cette clientèle lorsqu’elle viendra découvrir les domaines skiables français. Les deux partenaires l’ont bien compris : c’est aujourd’hui que l’on prépare demain… Et pour les moniteurs de l’ESF, c’est en quelque sorte leur université en Chine !