Les Echarpes d’Or 2017

En décembre 2017, l’association Prévention Routière récompensait les collectivités territoriales pour leur action de prévention des risques routiers via ses Écharpes d’Or.

À travers ces prix, l’association Prévention Routière salue les initiatives prises par les collectivités locales en faveur de la prévention et de la sécurité routière et ce quels que soient leur taille et leurs moyens financiers. Ces actions peuvent concerner l’aménagement des infrastructures, l’éducation des plus jeunes, la sensibilisation du grand public, l’incitation au respect du code de la route… Outre les 8 écharpes du palmarès 2017, trois prix spéciaux ont été attribués.
Le Prix spécial de la Presse régionale a distingué la commune de Gauchy (Aisne) pour sa prévention à destination des jeunes. Une campagne annuelle, destinée notamment aux collégiens, propose la création/réalisation d’affiches thématiques et une journée de sensibilisation avec simulateur deux-roues, interventions sur l’après-accident…
Le Prix spécial Conseils d’Enfants et de Jeunes a été remis aux élus du Conseil départemental des jeunes de La Réunion. Ayant pris conscience que l’alcool était un facteur présent dans beaucoup d’accidents de la route à La Réunion, ils ont réalisé un message de prévention, transmis lors de contrôles routiers effectués avec les forces de l’ordre. Les conducteurs contrôlés étaient ainsi informés des dangers de l’alcool sur la conduite. Ils ont également réalisé un spot diffusé sur les TV locales notamment à destination d’un public vulnérable, les 16-25 ans, insistant sur la nécessité de rester vigilant après avoir fait la fête.
Le département de l’Isère a reçu le Prix spécial des Bénévoles. Face à un trafic élevé sur un réseau routier diversifié (boulevards urbains, routes rurales et d’altitude) et une accidentalité préoccupante, surtout pour les motards, les cyclistes et les jeunes, le département a mis en place un recensement et un décryptage quotidien des accidents du réseau départemental, avec l’aide de 12 directions territoriales. Grâce à ce recensement, à l’amélioration des infrastructures routières, aux actions de sensibilisation et à l’amplification de l’offre de transport collectif pour réduire les déplacements individuels, les zones d’accumulation d’accidents ont été supprimées et une baisse des vitesses moyennes a été constatée.
Le palmarès complet sur :
www.preventionroutiere.asso.fr