Banque Populaire Auvergne Rhône Alpes
Environnement
08/07/2020

L’engagement collectif au service des pâturages

Le week-end dernier, 60 bénévoles de l’association Mountain Wilderness ont œuvré sur les alpages de Peyre Moutte, sur la commune de Cervières (Briançonnais-Hautes Alpes) pour retirer dix tonnes de ferrailles dans le cadre de l’opération « Installations obsolètes ».

La zone ayant été le théâtre de combats lors de la seconde guerre mondiale, ce sont principalement des kilomètres de barbelés, cornières, queues-de-cochon qui jonchaient le sol. Déchets qui seront prochainement évacués puis récupérés par un ferrailleur.
Le groupe de bénévoles s’est enrichi d’une dizaine d’accompagnateurs et guides travaillant pour le Centre Briançonnais de Géologie Alpine qui soutient cette opération puisque ce site est fréquenté chaque année par 16 000 étudiants en géologie. En effet, les crêtes rocheuses du Chenaillet sont formées de roches magmatiques qui représentent un fragment des fonds océaniques ligures, portés en altitude par la tectonique compressive. Un lieu unique au monde puisqu’il est le seul à permettre l’observation de ces caractéristiques géologiques en plein air. •

 

Twitter Facebook Google Plus Linkedin  

Du 03 au 07 novembre 2020

Rencontres Ciné Montagne,
Grenoble (38)

Du 04 au 06 novembre 2020

90e Congrès des Départements de France,
La Rochelle (17)

Du 05 au 08 novembre 2020

Winter Film festival,
Bourg-Saint-Maurice (73)

Du 05 au 08 novembre 2020

Salon alpin de l’hôtellerie et des métiers de bouche, Annulé
Chambéry (73)