Le Printemps du Ski, c’est du ski, oui…mais pas que !

Fort du constat que les vacances de printemps constituent un enjeu économique important pour la saison d’hiver en montagne et pour pallier la baisse de fréquentation sur cette période découlant du calendrier scolaire, un groupe de travail constitué des dix partenaires publics et privés, fédérés par France Montagnes, a été chargé de mener une réflexion sur la meilleure façon d’allonger la saison et de dynamiser cette période.

Cette réflexion a mis en exergue la nécessité de reconsidérer cette période et de regrouper les initiatives existantes sous une bannière, un concept commun et porteur de sens : Le Printemps du Ski.

A l’image d’autres opérations marketing comme le Printemps du Cinéma, il s’agit de promouvoir le printemps en montagne comme une saison à part entière, une période qui, dès le premier jour du printemps, permet un ski exceptionnel associé à de nouvelles activités et un style de vie affranchi des codes de l’hiver.

Avec pour objectif de remobiliser la clientèle, d’accroître la fréquentation touristique sur cette période et de développer la consommation ski et « après-ski » cette période s’articule autour d’un concept fort à même de marquer les esprits. Il rappelle aux vacanciers que les stations offrent encore un bon ski à cette période de l’année et permet de lever les freins qui pèsent sur cette période (préjugés sur la qualité et le manque de neige, climat jugé trop froid…).

C’est ainsi qu’à partir du 20 mars, 1er jour du printemps, une nouvelle période s’ouvre en station pour profiter encore plus longtemps de la neige et du soleil, c’est LE PRINTEMPS DU SKI. Les offres sont construites sur un schéma déclinable par les acteurs en fonction des spécificités de chacun et se composent de la manière suivante : « le Printemps du Ski c’est du ski, oui … mais pas que ! ».

Pour permettre à tous les partenaires de s’approprier ce nouveau concept, France Montagnes a produit les outils de communication nécessaires dont une boite à outil composée d’un logo en libre accès, d’une charte graphique, d’un kit web, de pictogrammes pour illustrer les offres des partenaires.

France Montagnes

France Montagnes a ausi mobilisé ses partenaires pour collecter les fonds nécessaires à une campagne de communication sur le marché français. Une trentaine de partenaires (stations, remontées mécaniques, SNMSF, hébergeurs, organismes institutionnels et territoires) ont répondu favorablement et c’est un budget de 100 000 € H.T. qui sera dédié à la promotion du Printemps du ski. Les stations sont invitées à mettre en ligne leurs offres spécifiques sur un site dédié « leprintempsduski.com » dont la promotion sera lancée le 17 février prochain à travers un dispositif digital et une campagne radio au mois de mars sur une grande chaine d’information nationale.

#lahaut, le Printemps du Ski, c’est du ski, oui…mais pas que !