L’ANMSM veut faire découvrir la montagne et ses attraits aux jeunes

Une étude inédite sur les 18-24 ans
L’Association Nationale des Maires des Stations de Montagne (ANMSM), en partenariat avec le cabinet G2A, a publié une étude sur les habitudes de consommation des 18-24 ans. Objectif : mieux connaitre ces jeunes adultes qui constituent 14% de la clientèle des stations, qui skient un peu moins (3,8 jours en moyenne par séjour), dont le budget est plus serré (1 322 euros contre 1 560 euros) mais les dépenses liées aux activités hors ski sont deux fois plus importantes que celles des autres vacanciers.

ANMSM

Pour Charles-Ange GINESY, Président de l’ANMSM : « Les enseignements de l’étude confortent les actions des stations qui sont pleinement engagées pour diversifier leur offre d’hébergements, proposer des tarifs adaptés et des activités autour du ski et hors ski qui répondent davantage aux attentes exprimées par les 18-24 ans. Nous pensons également qu’il est nécessaire d’agir dès le plus jeune âge en favorisant aussi les classes de découvertes et les colonies de vacances pour qu’ils viennent, qu’ils aiment et qu’ils reviennent ! ».
Les classes de découvertes et les colonies comme première expérience de départ
Vecteurs de développement économique, les classes de découvertes et les colonies de vacances sont, pour l’ANMSM, un point de départ à privilégier pour l’accueil des jeunes en montagne. Elles participent au maintien et à la diversification de l’activité. L’ANMSM participe ainsi à un groupe de travail avec la direction générale de l’enseignement scolaire (Dgesco) afin de simplifier les démarches des enseignants. Le 30 janvier, une réflexion a par ailleurs été engagée avec les cabinets de Gabriel ATTAL, Secrétaire d’Etat auprès du Ministre de l’Education nationale et de la Jeunesse et de Christelle DUBOS, Secrétaire d’Etat auprès du Ministre des Solidarités et de la Santé.