Banque Populaire Auvergne Rhône Alpes
Montagnes et Stations
19/02/2014

L’Amérique du Nord débarque !

Alors que des athlètes défendent en ce moment même les couleurs de la bannière étoilée et de la feuille d’érable, certains de leurs concitoyens n’ont pas le temps de supporter leurs sportifs : des représentants de domaines skiables nord-américains étaient en visite dans les stations françaises du 10 au 15 février derniers.

Trois stations américaines – Aspen, Breckenridge et Telluride, toutes de l’Etat du Colorado – étaient présentes, ainsi que les bureaux d’études canadiens Ecosign, et Resort Development & Management de Roger McCarthy. En collaboration avec le Cluster Montagne, les représentants de ces domaines renommés ont arpenté les Alpes pour découvrir les innovations en termes d’aménagements et de services touristiques en montagne ; en une semaine, leurs spatules ont foulé la neige de Morzine, L’Alpe d’Huez, Serre-Chevalier et Montgenèvre. Impressionnés par certains équipements, comme le 3S Prodains Express d’Avoriaz, ces dirigeants nord-américains sont venus chercher tant des solutions techniques simples et efficaces, que des enseignements issus d’un autre type de management.

Selon Roger McCarthy, qui s’est fait le porte-parole de cette délégation l’espace d’un instant, l’un des grands enseignements de ces différentes visites est l’optimisation des coûts de fonctionnement et d’exploitation. Dans cette rencontre entre deux cultures de la glisse, française et nord-américaine, les tarifs pratiqués par les domaines skiables étaient au centre des débats, tout particulièrement en comparaison des services proposés de part et d’autre de l’Atlantique. Enfin la curiosité était de la partie car nombre de sites d’Amérique du nord sont à la recherche d’inspiration pour créer des stations de caractère proposant des ambiances particulières, l’occasion pour eux de s’inspirer de ce qui existe dans les stations villages de France.

Accueillis à Serre Chevalier le 13 février par Pierre Bouvier, maire de Monêtier-les-bains, et Patrick Arnaud, de Serre-Chevalier Valley, ces visiteurs du «Nouveau Monde» ont visité les infrastructures du domaine skiable en compagnie des différents fournisseurs tricolores ayant répondu présents. Un séjour «réseau» enrichissant et convivial !

 

Twitter Facebook Google Plus Linkedin  

Mercredi 30 Septembre 2020

Assemblée générale de l’ADSP,
Grenoble (38)

Du 01 au 02 octobre 2020

Congrès de Domaines skiables de France,
Grenoble (38)

Jeudi 1 Octobre 2020

AG de l’Afmont,
Grenoble (38)

Du 04 au 09 octobre 2020

International Snow Science Workshop 2020, REPORTÉ
Fernie (Col. Brit. - Canada)