La Réunion mise sur le savoir-faire Poma

Poma, mandataire du groupement FILAO qui fédère sept entreprises dont cinq locales, a été choisi par la Communauté intercommunale du nord de la Réunion, ou Cinor, pour installer et assurer la maintenance du premier transport par câble urbain de l’île.

Les travaux débuteront en janvier 2019 pour une mise en exploitation la même année. Pour le président de la Cinor, Gérard Maillot, « réaliser ce projet en un temps aussi court semblait un rêve impossible pour certains, il va finalement se concrétiser. Nous avons mené des négociations intéressantes jusqu’à ne retenir que deux projets finaux. Nous changeons de braquet en installant un nouveau mode de déplacement pour la population qui n’impactera pas la terre réunionnaise avec du béton et du goudron ». D’une longueur de 2,68 km, le premier transport par câble urbain réunionnais reliera les quartiers du Chaudron situés à l’est du centre ville de Saint-Denis, au quartier de Bois de Nèfles Sainte-Clotilde, au nord de la ville, en passant par le quartier de la Moufia, en 14 minutes. Composé de 46 cabines de 10 places, il sera connecté au réseau de transport public existant.
« Nous allons créer le premier métro-câble de l’océan indien, un projet qui va rayonner au-delà de la Réunion, et qui va intéresser tous les pays de la zone […] FILAO et Poma apporteront toutes les garanties de sécurité et la qualité de service d’un système de transport moderne et innovant » a tenu à souligner Christian Bouvier, vice-président de Poma.