La GTA en liquidation

L’issue était pressentie : la mise en liquidation de la Grande Traversée des Alpes (GTA) a été prononcée au début du mois.

Le 2 mai 2019, à la demande de son président Guy Chaumereuil et sur mandat du conseil d’administration de l’association du 25 mars dernier, le tribunal de grande instance de Grenoble a prononcé la mise en liquidation de la Grande Traversée des Alpes.
L’association avait connu une réduction du soutien financier en provenance du secteur public (Régions et Départements).
Cette mise en liquidation marque le terme de 48 ans d’histoire et d’un engagement pionnier en faveur du développement du massif alpin et de ses territoires, du lac Léman à la Méditerranée.
Initialement imaginée en 1971 pour assurer la structuration de la partie alpine du GR 5, la GTA s’était ensuite donné pour mission de faciliter la pratique du tourisme itinérant dans les Alpes : via la randonnée, le cyclo-tourisme et plus récemment le VTT ou encore le vélo électrique.
La GTA représentait cinq grands itinéraires, 5 000 kilomètres de sentiers, pistes, routes et parcours aménagés, équipés, fléchés, 400 professionnels de l’hébergement et 100 offices du tourisme partenaires.
Son président Guy Chaumereuil a tenu à saluer ses collaborateurs : « Je voudrais rendre hommage à toutes les équipes de professionnels impliqués, enthousiastes, compétents, dotés d’une exceptionnelle ingénierie. »