La forêt au programme

Stéphane Le Foll, ministre de l’Agriculture, a publié le 10 février, au Journal Officiel, le décret qui approuve le programme national de la forêt et du bois (PNFB) 2016-2026.

Le programme, qui définit la politique forestière française à l’horizon 2026, vise à augmenter la récolte de bois et ses usages dans la construction et le mix énergétique (répartition des différentes sources d’énergie), tout en assurant une gestion durable des forêts.
Sur l’augmentation des prélèvements de bois en France : 12 millions de m3 supplémentaires devront être prélevés à l’horizon 2026, tout en « assurant une gestion durable des forêts » . Cette mobilisation supplémentaire devra porter principalement sur des parcelles en déficit de gestion.
Afin de « stimuler le renouveau industriel » l’Etat réaffirme son engagement en faveur du bois de construction « au moyen du levier de la commande publique »
S’agissant de la gestion durable des forêt, la recherche et l’expérimentation sur leur adaptation au changement climatique va être encouragée. L’objectif affiché est d’« être en capacité de conseiller efficacement les propriétaires forestiers sur la préservation des équilibres biologiques, la gestion des dépérissements et l’adaptation des peuplements ».
Le PNFB espère également renforcer l’effet d’atténuation du changement climatique « en dynamisant l’absorption et la séquestration du dioxyde de carbone ». Rappelons ici que les forêts sont de véritables consommateurs de carbone et permettent actuellement de compenser jusqu’à 20% des émissions françaises de CO2.