Grand Débat national : les Maires des stations demandent la reconnaissance des spécificités locales

Alors que la France traverse depuis plusieurs mois une période de crise, révélatrice d’un éloignement entre le gouvernement et les français et entre Paris et les territoires, le Président de la République a décidé de lancer un Grand Débat national.

L’Association Nationale des Maires des Stations de Montagne (ANMSM) a souhaité saisir ce temps d’échange pour appeler à la prise en compte des particularités des territoires supports de stations dans les politiques publiques. Intercommunalités déconnectées des contraintes géographiques et des projets de territoire, transferts de compétence imposés, suppressions des capacités d’investissement et de promotion… depuis plusieurs années nos territoires sont mis à mal par des pouvoirs publics malheureusement trop souvent hermétiques aux propositions des élus de terrain.

Garants de l’intérêt général, les Maires ont pourtant pour rôle de promouvoir une vision stratégique et collective du développement de leurs territoires de façon à satisfaire à la fois les attentes des populations locales et celles de clientèles de plus en plus exigeantes, tout en préservant un environnement remarquable. Leur expertise et leur connaissance des préoccupations quotidiennes des habitants doivent être reconnues et prises en considération.

Avec le Grand Débat, le gouvernement a voulu rendre la parole aux français. Il doit maintenant rendre leur pouvoir de décision et leurs capacités d’actions aux communes ! L’ANMSM a formulé plusieurs propositions concrètes : révision de la loi NOTRe, urbanisme, finances locales… qui seront remises au Président de la République.

ANMSM

Pour Charles-Ange GINESY, Président de l’ANMSM : « Les Maires des stations de montagne portent une grande ambition pour la montagne française et attendent aujourd’hui le soutien et la confiance du gouvernement pour permettre à nos territoires d’exprimer pleinement leurs potentiels. ».

Plus d’informations : www.anmsm.fr