Gore Tex se met au vert

La filiale textile de l’entreprise américaine Gore, a profité de sa présence sur le salon ISPO Munich pour annoncer ses nouveaux objectifs environnementaux. Alors qu’elle est parfois attaquée sur la présence d’hydrocarbures perfluorés, les PFC, dans ses produits, Gore-Tex a élaboré un plan de gestion des produits chimiques dans le cadre de son programme de développement durable à long terme.

« Gore a entamé un dialogue avec Greenpeace concernant l’usage des PFC dans le secteur des vêtements outdoor. Un premier résultat positif de cet échange, à l’issue de discussions approfondies, est un accord mutuel entre Greenpeace et Gore sur la définition des propriétés spécifiques aux matières qui constituent un PFC préoccupant pour l’environnement » explique Bernhard Kiehl, responsable du développement durable de la division textile de Gore.
Le premier objectif est alors d’éliminer les PFC, qui sont des gaz à effet de serre contribuant au dérèglement climatique. Pour ce faire, l’entreprise mise sur deux étapes. La première entend éliminer d’ici 2020 les PFC préoccupants pour l’environnement de ses expéditions de laminés grand public, soit 85% des pièces sur le marché, incluant vestes, chaussures, gants et accessoires. Puis, entre 2021 et 2023, la part restantes de ces PFC dans les expéditions de laminés.