Et si les Jeux d’hiver restaient en Asie ?

Fort de l’attribution des Jeux d’été de 2020 à la ville de Tokyo, le Japon envisage de candidater à l’attribution des Jeux d’hiver de 2026.

Après PyeongChang en 2018, Pékin en 2022, assisterons-nous aux Jeux d’hiver de Sapporo en 2026 ? Trois éditions consécutives en Asie seraient bien évidemment une grande première dans le monde de l’olympisme. Rêve ou réalité ? Le Japon y pense concrètement et devrait, à en croire le comité olympique japonais, officiellement se lancer. Si le parfum de cette candidature était dans l’air depuis bientôt deux ans, sa concrétisation est intervenue le 15 novembre dernier, à l’occasion d’une réunion du comité olympique nippon. Selon Eisuke Hiraoka, vice-président du comité olympique, Sapporo entend annoncer officiellement sa candidature avant la date limite fixée par le CIO, soit en mars prochain.
Si aujourd’hui on ne voit pas une telle candidature aboutir, car le CIO a toujours émis la volonté d’une alternance de continent, l’attribution des Jeux de 2022 à Pékin alors même que la Corée du Sud organise ceux de 2018 semble marquer un virage dans la philosophie du CIO. D’autant plus que si de nouvelles villes jettent l’éponge et soient contraintes de le faire faute de soutien populaire, la candidature de Sapporo 2026 pourrait prendre de la consistance.