Et la lumière fut

Le 29 septembre dernier, la flamme olympique a été officiellement allumée à Olympie et entame désormais son relais qui la conduira à Sochi.

C’est selon un rite traditionnel que la flamme olympique a été allumée. En effet, c’est en utilisant les rayons du soleil ainsi qu’un miroir parabolique que la flamme a pu être allumée à l’intérieur même de l’enceinte du temple d’Héra. Pour le président du CIO, fraichement nommé, «le relais de la flamme olympique sera le messager des valeurs de l’olympisme, l’excellence, l’amitié et le respect, sans aucune forme de discrimination». Mais avant de rejoindre la Russie le 7 octobre prochain pour un relais de 123 jours, la flamme a entamé un parcours rituel à travers la Grèce. Pour rappel, plus de 14 000 personnes devraient porter ce symbole à travers la Russie, sur plus de 65 000 kilomètres. La torche olympique traversera plus de 2 900 villes et les 83 provinces russes et sera même envoyée dans l’espace au mois de novembre, au sein même de la station spatiale internationale.
Pour Dimitri Chernyshenko, président du Comité d’organisation des Jeux de Sochi, «les Russes sont très fiers d’accepter le plus important symbole du mouvement olympique».