Enquête : Les moins de 40 ans plébiscitent la montagne l’été

Alors que la saison d’été s’ouvre dans les massifs français, l’Association nationale des maires de stations de montagne (ANMSM), en partenariat avec le cabinet G2A, a présenté le 20 juin dernier lors de son assemblée générale au Pic du Midi, dans les Pyrénées, une enquête inédite sur le profil et les motivations des Français qui partent en montagne l’été.

ANMSM

L’enquête révèle que les moins de 40 ans, en couple ou en famille, plébiscitent la destination montagne. Les visiteurs fréquentant la montagne l’été sont, comme l’hiver, majoritairement Franciliens (18 %) mais aussi des régions Occitanie (11 %) et Sud (11 %), régions de proximité des territoires de montagne attractifs l’été (Pyrénées, Hautes-Alpes, etc.).
En moyenne, la tribu de voyage est composée de
3,3 personnes pour les séjours en été et leur durée de séjour moyen est de 7,3 nuits. Notons l’influence importante des supports de promotion des destinations : 30 % des vacanciers citent le site web de la station comme source d’inspiration et 23 % mentionnent les brochures et documents des offices de tourisme.
Soucieux de la qualité de l’environnement et de l’air, les adeptes de la montagne l’été aiment, plus que les autres, pratiquer des activités physiques ou sportives : 76 %, contre 49 % pour ceux qui ne partent pas à la montagne. Et 95 % de ces « montagnards d’été » affirment s’intéresser, durant leurs vacances, à la découverte du patrimoine culturel, géographique ou historique de leur lieu de vacances.
« Le succès des vacances à la montagne l’été auprès des moins de 40 ans, des couples et des familles, récompense les efforts de diversification des activités portés par les élus et les acteurs locaux des stations », commente Charles-Ange Ginésy, le président de l’ANMSM.