Ecotaxe poids-lourds : encore un report

Alors que l’écotaxe poids-lourds devait entrer en vigueur au 1er octobre, le gouvernement a une nouvelle fois reporté le dispositif.

La cause de ce report ?

Des dysfonctionnements qui ne permettent pas de garantir la fiabilité du système. C’est Frédéric Cuvillier, ministre en charge des transports, qui a annoncé ce nouveau report. Pour lui, « les vérifications effectuées cet été par l’Etat ont révélé des dysfonctionnements persistants qui doivent impérativement être corrigés avant la mise en service du dispositif » mais assure par contre que le « principe n’est pas remis en cause, c’est une affaire de semaines pour que tout rentre en ordre ». Dans les faits, le ministre nous apprend que c’est le système Ecomouv’ qui doit encore être amélioré car l’enregistrement des véhicules est encore complexe et approximatif et la facturation n’est pas cohérente. Actuellement, près de 30 000 dossiers permettant l’enregistrement d’environ 20 000 poids lourds ont été réceptionnés, ce qui ne représente que 2,5% des camions concernés. Pourtant, le dispositif devrait entrer en vigueur au 1er janvier 2014.

Pour rappel, plus de 15 000 kilomètres de réseaux routiers dont 10 000 kilomètres de routes nationales et 5 000 kilomètres de routes départementales sont concernés par l’écotaxe poids-lourds. Elle ne sera appliquée qu’aux véhicules de plus de 3,5 tonnes et devrait coûter entre 8 et 14 centimes d’euro le kilomètre. Le gouvernement prévoit que plus de 600 000 véhicules immatriculés en France et 200 000 à l’étranger sont concernés ce qui devrait rapporter à l’Etat environ 760 millions d’euros chaque année.