Banque Populaire Auvergne Rhône Alpes
Sport international
17/04/2013

Des Jeux verts

Dans moins d’un an, les yeux des spectateurs et téléspectateurs se tourneront inéluctablement vers Sochi et les Jeux Olympiques de 2014 : les premiers jeux russes d’hiver.

Censés être les JO les plus verts de l’histoire, censés être en totale adéquation avec les enjeux environnementaux imposés par la Charte olympique, Sochi a semble-t-il perdu son pari alors même qu’ils se dérouleront à proximité immédiate d’une zone classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. D’ailleurs, pour permettre l’accueil des épreuves, des athlètes et des spectateurs, la Russie a même modifié sa loi sur les zones protégées et les parcs nationaux. En 2009 déjà, le Code forestier avait déjà été revu afin d’autoriser l’abattage d’espèces rares d’arbres et d’arbustes dans le cadre des constructions olympiques.
Mais n’y a t-il pas une plus profonde incohérence ? Celle de vouloir absolument faire du développement durable pour une manifestation si ponctuelle ? Certes les aménagements réalisés pour les deux semaines de compétitions olympiques laisseront des traces à long terme, mais était ce une interrogation dès l’attribution des Jeux à Sochi ?

 

Twitter Facebook Google Plus Linkedin  

Du 25 au 27 septembre 2020

Vélo Vert Festival,
Villard-de-Lans (38)

Mercredi 30 Septembre 2020

Assemblée générale de l’ADSP,
Grenoble (38)

Jeudi 1 Octobre 2020

AG de l’Afmont,
Grenoble (38)

Du 01 au 02 octobre 2020

Congrès de Domaines skiables de France,
Grenoble (38)