Convention pour la forêt du XXIe siècle

L’Inra et l’ONF, premier gestionnaire de forêts en France, renouvellent et font évoluer le cadre de leur collaboration en créant notamment un pôle de Recherche et Développement Innovation sur le renouvellement des peuplements forestiers.

Le 21 février dernier, à Champenoux, sur le centre Inra Grand Est-Nancy, Philippe Mauguin, Pdg de l’Inra et Christian Dubreuil, directeur général de l’ONF, ont signé un nouvel accord-cadre qui remplace celui de 1986.
La France dispose de la première forêt feuillue d’Europe et d’une filière forêt-bois représentant 60 milliards d’euros de chiffre d’affaire et 440 000 emplois directs et indirects. Une économie pourtant fragile, avec un fort déficit de la balance commerciale, un besoin énergétique grandissant, et des menaces environnementales croissantes sur la forêt.
Pour répondre à ces enjeux, l’Inra et l’ONF ont signé un nouvel accord-cadre. Les deux institutions, qui ont construit depuis plusieurs décennies un dispositif de coopération scientifique dans les domaines de la Forêt, du Bois et des Territoires, ont réaffirmé leur volonté de le maintenir et de le développer ; cela passe notamment par le renforcement des partenariats de long terme dans des équipes mixtes avec une animation scientifique partagée : la gestion des ressources génétiques forestières (Orléans), et la création d’un pôle d’innovation et de pédagogie sur le renouvellement des peuplements forestiers (Nancy), baptisé RENFOR, sous la forme d’une équipe mixte ONF-Inra-AgroParisTech.
Le nouvel accord met également en avant des thématiques figurant parmi les priorités du plan Innovation Forêt Bois 2025 qui visent l’adaptation des forêts et de la gestion forestière à un environnement changeant. Parmi elles : l’amélioration de la performance et de la valorisation économiques du secteur, les outils de diagnostic « sylvo-climatique », la gestion des risques, l’amélioration des pratiques sylvicoles lors du renouvellement des peuplements, ou encore l’amélioration, la gestion et la conservation des ressources génétiques forestières.