Charles Ange GINESY, nouveau président de l’ANMSM

Le 20 mai dernier, Charles Ange Ginésy, député-maire de Péone/Valberg dans les Alpes Maritimes, a été élu Président de l’Association Nationale des Maires des Stations de Montagne (ANMSM). Il prend le relais de Gilbert Blanc-Tailleur, ancien maire de Saint-Bon-Tarentaise/Courchevel pour représenter et défendre les communes supports de stations de montagne et le secteur du tourisme.

Face aux évolutions, en cours ou à venir, en termes de gouvernance et de finances, l’action collective des maires de stations est plus que jamais indispensable. Faible représentativité dans les intercommunalités, gel des dotations de l’Etat, augmentation des prélèvements sur les communes pour alimenter le fonds de péréquation des ressources intercommunales et communales (FPIC), réforme de la décentralisation… – les menaces qui pèsent sur la capacité des communes à poursuivre leurs efforts pour que les stations de montagne restent des destinations attrayantes se multiplient.

Premières impulsions

Avec une nouvelle Présidence, un Conseil d’Administration largement renouvelé et plus de la moitié de nouveaux maires élus suite aux dernières élections municipales, une nouvelle page s’ouvre pour l’ANMSM. Parmi les premières orientations retenues, le Conseil d’Administration, réuni le 10 juin, a souhaité que les travaux de l’association sur l’immobilier de loisirs traitent désormais, au-delà de la problématique de la réhabilitation, celle de la mise en marché. La mission du groupe de travail Internet et base de donnée, a été étendue aux enjeux du numérique. Par ailleurs, les modalités de participation aux commissions et groupes de travail de l’association ont été élargies. Enfin, le Président a souhaité que l’innovation et la prospective soient au cœur des réflexions de l’association.

« Une paire de Maires » : deux profils pour deux missions

Première innovation : une présidence en tandem pour l’ANMSM et France Montagnes !
Alors que l’ANMSM et les stations vont devoir faire face à de complexes dossiers institutionnels, Charles Ange Ginésy a délégué le mandat de Président de France Montagnes à un vice-président de l’ANMSM, expert de la promotion des stations : Michel Giraudy, Maire de Bourg-Saint-Maurice/Les Arcs. Une répartition des tâches qui permet d’utiliser au mieux les compétences pointues de chacun.

Que cela soit en termes de relations institutionnelles ou de promotion, tout l’enjeu est aujourd’hui, dans un contexte de fortes contraintes budgétaires, de faire preuve de créativité pour amplifier la voix de la Montagne !

ANMSM

En savoir plus : www.anmsm.fr