Brest aura son téléphérique

Brest a retenu le projet du groupement de conception et de réalisation porté par Bouygues Construction et BMF pour la réalisation du téléphérique urbain qui permettra de relier les deux rives de la Penfeld.

Avec un projet s’insérant subtilement dans un environnement industriel et portuaire, le groupement Bouygues TP RF – Quille construction – BMF Remontées Mécaniques – Halet Villette Architectes – les bureaux d’études SETEC et DCSA, a remporté le marché lancé par la Semtram mandataire de Brest métropole océane. Le système à va et vient avec un croisement vertical des cabines reliera la station rive droite aménagée à l’intérieur des Ateliers des Capucins à la station rive gauche en surface et en balcon au-dessus de la base navale dans le prolongement de la rue Ducouedic. Les critères d’analyse des offres ont porté sur le coût, les propositions techniques incluant l’exploitation et la maintenance, l’organisation et la méthodologie et sur le développement durable. Pour les élus, il s’agit de donner une nouvelle image à la ville : « nous voulons sortir de notre image industrielle, de celle d’une ville reconstruite après la Seconde guerre mondiale où il pleut tout le temps. »

Brest

Alain Masson, premier vice-président de la communauté urbaine Brest Métropole Océane (BMO) en charge des grands projets, le concède bien volontiers : « oui, la mise en service d’un téléphérique, votée à l’unanimité par le conseil communautaire au mois de décembre dernier, aura forcément une incidence sur le rayonnement de la ville-phare du Finistère. » « Voilà surtout un équipement plus simple à construire qu’un pont ou une passerelle », assure Victor Antonio, responsable de la mission tramway au sein du pôle de développement économique et urbain de BMO.