Avoriaz se lance dans la tarification dynamique

Après Val Cenis (voir Montagne News n°523), qui a d’ailleurs annoncé des premiers résultats prometteurs à l’occasion du congrès de Domaines skiables de France début octobre, une deuxième station française se lance dans la tarification dynamique (ou yield management). Il s’agit d’Avoriaz.

« Puisque l’on entend toujours que le ski est trop cher, et comme nous avons une clientèle jeune, nous avons décidé de tenter l’expérience d’offrir des bons plans jusqu’à – 50 % grâce au pricing dynamique », explique Alain Blas, le directeur général de la société d’exploitation des remontées mécaniques de Morzine-Avoriaz (SERMMA). « Mais c’est expérimental pour un an et ce sera limité aux seuls forfaits Avoriaz (Ndlr : deux jours au plus). Les forfaits Portes du Soleil ne seront pas concernés», s’empresse-t-il d’ajouter.
La SERMMA a pris soin d’obtenir l’aval des élus locaux pour augmenter préalablement le prix de base des forfaits, afin de limiter les risques de baisse du chiffre d’affaires. L’objectif avoué de la nouvelle tarification est d’attirer une clientèle de proximité, dans un contexte de forte concurrence au sein d’un bassin de population important. Les offres devraient être mises en ligne début novembre, plusieurs semaines avant l’ouverture des pistes, car le principe est que l’on paiera moins cher son forfait si l’on anticipe son achat longtemps à l’avance. En revanche, pas de critère météo. Le client qui veut faire une bonne affaire devra donc supporter une part de risque : celle d’avoir du mauvais temps.
Pour mettre en place sa proposition commerciale et pour en exploiter les données, la SERMMA a fait appel à XSALTO, mais c’est elle-même qui a défini les grilles tarifaires, comme le précise Alain Blas.