Asiago accueillera les mondiaux 2019 de triathlon d’hiver

Le triathlon d’hiver est une discipline relativement jeune mais qui est appelée à se développer.

Les athlètes parcourent en général 8 km de course à pied sur neige, 14 km de VTT sur neige et 12 km de ski de fond. Des championnats du monde sont organisés depuis 1997. En 1998, ils se sont même tenus en France, aux Menuires. Le triathlète français Nicolas Lebrun a d’ailleurs été sacré en 1999 et 2000. La star actuelle, chez les hommes, est un Russe né en Sibérie Occidentale, Pavel Andreev, qui a remporté les six dernières éditions des Mondiaux.
L’Union internationale de triathlon vient d’annoncer qu’en 2019, ces championnats du monde se disputeraient dans la station italienne d’Asiago, au cœur des Alpes de Vénétie, les 9 et 10 février. Les épreuves se dérouleront principalement sur le site nordique de Campolongo.
Le haut-plateau d’Asiago, qui s’étire à une altitude moyenne de 1 500 m d’altitude, est réputé comme une destination idéale pour le ski de fond.
En plus des courses Elite seront organisées les épreuves qui permettront d’attribuer les titres de champions du monde « moins de 23 ans », junior, vétéran et handisport.