27 engagements pour les sommets

Du 12 au 14 juin, Chamonix accueillait la 4e édition de la Sustainable Summits Conference.

L’évènement réunissait des gestionnaires de sites, des alpinistes, des chercheurs, des acteurs associatifs et des entreprises du monde entier. Tous ces spécialistes sont venus partager leurs expériences de terrain et proposer des solutions pour l’avenir des hautes montagnes.
Plus de 280 personnes se sont mobilisées et ont participé à ces 3 jours, portant haut et fort l’idée que le futur des montagnes est aussi celui des hommes. Cette édition de la Sustainable Summits Conference a connu un nouvel élan dans la constitution d’un réseau international pour porter des actions concrètes au service de cet enjeu.
Chaque intervenant a en effet été porteur d’un conseil, d’une préconisation ou d’un appel. Compilés, ces 27 engagements symbolisent leur attachement à l’avenir des sommets du monde. Ces 27 messages juxtaposés témoignent à la fois de la pression anthropique croissante et de la volonté de démocratiser l’accès à ces sommets ; ces 27 paragraphes évoquent la nécessité de préserver ces territoires, mais aussi l’utilité d’en favoriser la découverte au plus grand nombre de pratiquants… l’équation semble complexe.
L’évènement était également marqué par le message du ministre de la Transition Ecologique et Solidaire, qui a salué ce rendez-vous pour se mettre « au chevet des plus hauts sommets du monde ». Ces sommets apportent une le çon d’humilité, une dimension verticale dans un monde parfois un peu plat, a précisé Nicolas Hulot, ajoutant que les sommets repositionnent l’homme à sa juste place, « En ce sens ce sont des biens communs que nous avons en partage et en responsabilité.[…] Ils doivent donc nous rassembler. » Le ministre a également apporté le soutien du gouvernement à l’objectif d’inscrire le massif du Mont-Blanc au patrimoine mondial de l’UNESCO.
La prochaine édition de l’évènement se tiendra en 2020 au Népal.