2017, chaud devant !

2017 a été la troisième année consécutive enregistrant des températures exceptionnellement chaudes, a annoncé le Centre européen de prévisions météorologiques à moyen terme, ou CEPMMT.

Selon le CEPMMT, 2017 a été « environ 1,1°C plus froide que l’année 2016, année la plus chaude jamais enregistrée, mais plus chaude que la deuxième année la plus chaude précédente, 2015 […] Il s’agit de la plus chaude année jamais enregistrée, hors des conditions favorables de réchauffement par El Niño dans l’Océan Pacifique tropical ». Par rapport à la moyenne enregistrée sur la période 1981-2010, l’année 2017 est environ 0,5°C plus chaude, et se situe au dessus du seuil de 1°C de réchauffement, à 1,2°C exactement, par rapport à la période pré-industrielle du XXVIIIe siècle. Signe du réchauffement climatique, ou plutôt témoin, l’Arctique a continué de se réchauffer, à un rythme deux fois plus élevé que la température mondiale selon l’ONU.
Pour tenter de lutter contre le réchauffement climatique, les énergies renouvelables pourraient être une des solutions à adopter, à l’heure où Nicolas Hulot vient de présenter les grands axes de la stratégie gouvernementale visant à accélérer le déploiement des énergies renouvelables électriques, l’éolien faisant l’objet de mesures distinctes dont l’annonce est prévu le 18 janvier prochain.
Le plan présenté par le ministre de l’Ecologie s’appuie sur trois leviers : la simplification, le développement des énergies renouvelables, et l’innovation. L’objectif premier du gouvernement est donc de simplifier les procédures et le financement notamment. En ce qui concerne le développement des énergies renouvelables, en l’espèce le photovoltaïque, Nicolas Hulot a tenu à rappeler que les volumes des appels d’offres passeront de 1,5 GW à 2,5 GW par an afin d’atteindre l’objectif de 20,2 GW installés en 2023, contre 7,7 GW aujourd’hui. Enfin, le plan présenté par Nicolas Hulot porte également sur l’innovation. A ce propos, le ministre de l’Ecologie a invité les PME du secteur à participer au concours d’innovation lancé par Bpifrance et l’Ademe.