Montagnes et Stations

Tignes a le plus grand et plus haut téléphérique-terrasse

Tignes a inauguré, vendredi 28 septembre, le plus haut et plus grand téléphérique-terrasse du monde. Il survole le glacier de Grande Motte, situé au sein du parc national de la Vanoise. Jusqu’à présent, le téléphérique de Grande Motte était surtout connu des skieurs car il permet d’accéder aux pistes tracées sur le glacier qui lui a donné son nom. Construit en 1975, il a été rénové plusieurs fois depuis et ses cabines ont évolué. Mais cette fois, le changement est radical. La STGM, filiale de la Compagnie des Alpes qui exploite le domaine skiable de Tignes, a commandé à Garaventa (constructeur suisse, filiale de Doppelmayr) des cabines dont le toit sert en partie de terrasse. À chaque voyage, une vingtaine de personnes (sur un total maximum de 120) peuvent donc apprécier le paysage à 360°, sans vitre, cheveux au vent : une expérience peu banale lorsqu’on évolue pendant près de deux kilomètres entre 3 034 m et 3 456 m d’altitude !

Un « Cosy Lift » POMA à Châtel

Jeudi 4 octobre, la station de Châtel a créé un évènement autour de la levée de la gare d’arrivée de son nouveau télésiège débrayable à Pré-la-Joux.

Facilités bancaires pour les saisonniers

À l’occasion du congrès de Domaines skiables de France à Paris - La Défense, le nouveau président Alexandre Maulin, élu la veille, a signé une convention de partenariat avec la Caisse d’épargne Rhône-Alpes pour, d’une part, renforcer la participation de la banque à l’organisation du congrès annuel de la chambre professionnelle et, d’autre part, accorder une série d’avantages aux salariés des entreprises adhérentes à DSF : tarif préférentiel de services bancaires, offre de crédit à la consommation à 1 % de TAEG fixe, possibilité de crédit immobilier et offre de compte bancaire pour les enfan

La protection Nivalliance renforcée

Créée en 2001, la protection Nivalliance contre les aléas climatiques des stations de sports d’hiver est reconnue comme un des plus beaux succès du SNTF, aujourd’hui Domaines skiables de France. Sous couvert d’assurance, il s’agit clairement d’une démarche de solidarité des grandes stations vis-à-vis des plus petites, davantage touchées par le réchauffement climatique car situées plus bas en altitude.

Une saison au presque parfait

C’est la rentrée, et avec elle, le numéro de Montagne Leaders consacré à l’enquête annuelle du TOP 100 des opérateurs de domaines skiables français.

Série noire pour la CMB

Mardi 11 septembre, tandis que nous relations dans notre précédente édition les déboires techniques que connaissait la Compagnie du Mont-Blanc avec son téléphérique de l’Aiguille du Midi, un incendie s’est déclaré à la gare intermédiaire du téléphérique des Grands-Montets. Le feu a démarré alors que des travaux d’étanchéité étaient menés sur le toit. Il a détruit entièrement la gare malgré l’intervention des pompiers appuyée par des largages d’eau par hélicoptère.

Un seul opérateur pour les stations de l’Ariège ?

La Savasem (SEM Ski alpin des Vallées d’Ax), qui exploite les stations d’Ax 3 Domaines, des Monts-d’Olmes et d’Ascou-Pailhères sera, à partir du 1er octobre, délégataire d’une DSP de cinq ans pour s’occuper également de Guzet.

TOP 30 des opérateurs de domaines skiables

Classement des domaines skiables français selon le chiffre d’affaires de la saison 2017-2018.

DSF en capitale

80è congrès de Domaines Skiables de FranceDu 30 septembre au 2 octobre, Domaines skiables de France (DSF) investit la capitale et l’espace Grande Arche de La Défense pour tenir un congrès symbolique.
Ce rassemblement 2018 marquera avant tout un changement : après neuf années, Pierre Lestas cèdera la présidence du syndicat. C’est Alexandre Maulin qui a été choisi par le comité directeur comme candidat à sa succession.
Un nouveau président et une nouvelle feuille de route pour les années à venir...
Après Disneyland Paris et un tour de France des grandes villes pour se rapprocher des massifs, DSF retourne dans la capitale pour célébrer ses 80 ans . Outre la présence de champions et de grands noms de l’industrie française du tourisme, ce congrès devrait également enregistrer une participation massive des adhérents du syndicat. L’Afmont et les grands opérateurs de domaines skiables ont en effet initié une démarche d’invitation afin de permettre aux plus petits exploitants de domaines skiables de participer à cette édition qui devrait faire date.

Techn’O Sommet pour les futurs métiers de la montagne

Les Arts et Métiers ont décidé de réunir au cours d’un Techn’O Sommet, les professionnels de la technologie et les acteurs de la montagne pour concevoir ensemble les innovations et les métiers de la montagne du futur. L’évènement se déroulera les 27 et 28 septembre à Chambéry, au centre de congrès Le Manège.

Pages

Du 17 au 20 octobre 2018

Commission internationale de secours alpin (ICAR),
Chamonix (France)

Du 18 au 19 octobre 2018

34e Congrès de l’ANEM,
Morteau (France)

Vendredi 19 Octobre 2018

Outdoor & Mountain Industry Summit - 1er forum Sport, Montagne et Tourisme de la région AURA,
Lyon (France)

Du 26 au 28 octobre 2018

Expérience Montagne,
Paris (France)