Banque Populaire Auvergne Rhône Alpes

Montagnes et Stations

«Avoir un feu vert le 20 pour ouvrir le 30 janvier»

Directrice générale adjointe d’Altiservice et présidente déléguée de Domaines skiables de France, Anne Marty revient sur les annonces gouvernementales du 7 janvier et sur le caractère vital d’une ouverture des domaines skiables pour les vacances de février.

Sensibilisation avalanche en Isère

Dimanche dernier, le comité de l’Isère de la Fédération française des clubs alpins et de montagne organisait une demi-journée gratuite de sensibilisation aux risques d’avalanche, aux risques liés aux terrains enneigés non aseptisés, et à l’utilisation du kit DVA/pelle/sonde pour les recherches de victime d’avalanche à Chamrousse et au Col de Porte.

Le Trophée Andros à Serre Chevalier

Après Andorre et Isola 2000, le Trophée Andros fait étape à Serre Chevalier ce week-end, les 16 et 17 janvier. Pour le troisième volet de cette saison 2020-2021, la course sera dans une version 100% électrique et se tiendra à huis clos, Covid-19 oblige.

Paris-Nice : incontournable Colmiane

À l’occasion de sa 79e édition programmée du 7 au 14 mars 2021, la course cycliste a une nouvelle fois rendez-vous avec la montagne dans les Alpes Maritimes.

Sundance change de mains

L’acteur et cinéaste Robert Redford a cédé la station américaine Sundance Mountain Resort.

Remontées mécaniques : la France seule avec l’Allemagne

Alors que la France a de nouveau reporté l’ouverture de ses domaines skiables, le gouvernement ayant donné la date du 20 janvier comme prochaine étape, elle fait, avec l’Allemagne, figure d’exception en Europe. Mais outre-Rhin, avec 740 millions de chiffre d’affaires et 10 millions de journées skieurs (données 2015), le poids économique du ski n’est pas le même que chez nous avec 1,269 milliard d’euros de chiffre d’affaires et près de 43 millions journées skieurs pour l’hiver tronqué 2019-2020 (données Top 100 Montagne Leaders).

Le bout du tunnel, enfin.

La mobilisation a été à la hauteur des émotions suscitées par l’annonce de la fermeture des remontées mécaniques par le Premier Ministre Jean Castex le 26 novembre. Unis, les acteurs de la montagne ont défendu leurs métiers avec passion pour montrer qu’ils étaient prêts à accueillir des skieurs dans ce contexte Covid-19. 

Nouvel acteur pour les Pyrénées

En s’appuyant sur les savoir-faire existants de N’Py, la Région Occitanie et la Banque des Territoires ont lancé la Compagnie des Pyrénées pour accompagner les domaines skiables du massif.

Journée prévention à Briançon

Dans le cadre de la campagne nationale de prévention des accidents en montagne « Pour que la montagne reste un plaisir », les jeunes sportifs du Centre Interrégional d’Entraînement de Briançon ont bénéficié d’une journée de prévention organisée par leurs entraîneurs.

Dans tous les massifs français, les sites nordiques ont la côte

Avec les remontées mécaniques laissées à l’arrêt, l’annonce de l’ouverture des sites nordiques a été une vraie bouffée d’oxygène pour la montagne.

Pages

Du 01 au 05 Février 2021

ISPO Munich,
En digital

Global Sports Week,
En digital

Jeudi 18 Février 2021

Webinar I-Risk « Avalanches : gestion du risque spatial et compréhension des processus de déclenchement »,
En digital

Du 18 au 21 Février 2021

Ski Union Expo 360°,
Russie

Du 08 au 10 mars 2021

Sport Achat Winter,
à Lyon - Eurexpo