Crédit Agricole des Savoie

Montagnes et Stations

Mobilités : quelles solutions en stations ?

L’atelier de l’innovation organisé par EDF à Montmélian (73) sur le thème des mobilités durables, mardi 5 novembre, a été l’occasion d’élaborer des pistes pour limiter l’usage de la voiture en station.
À chaque nouvelle saison d’hiver, les questions des embouteillages et de la dépendance à l’automobile reviennent. Ces deux préoccupations étaient au cœur des deux tables rondes de la journée.

Puigmal première station « Outdoor Experiences » des Pyrénées

La communauté de communes Pyrénées-Cerdagne (66), avec ses 19 communes membres, dont la commune d’Err, a choisi un concept innovant pour enclencher la reconversion de la station de ski du Puigmal, fermée en 2013 : la transformer en une destination outdoor multisports, capable d’être attractive toute l’année.

La station des Rousses va renforcer sa vocation franco-suisse

Finalement, « l’intelligence et la courtoisie ont prévalu », se félicitent les signataires du protocole d’accord transactionnel établi, vendredi 25 octobre, entre le Syndicat mixte de développement touristique de la station des Rousses (SMDT), France Nature Environnement Bourgogne-Franche-Comté, la communauté de communes des Rousses et le conseil départemental du Jura, sur le projet de modernisation de la station des Rousses et la liaison de son domaine skiable avec celui de la Dôle, en Suisse.

Un ski-dôme à New York !

Le premier ski-dôme d’Amérique du Nord proposant aux skieurs et snowboardeurs d’évoluer sur de la neige véritable ouvrira ses portes, à 15 km de New York, le 5 décembre prochain.

Altiservice accompagne le Cambre d’Aze

Altiservice a récemment remporté l’appel d’offres pour l’accompagnement de la station de ski du Cambre d’Aze (Pyrénées-Orientales) dans la gestion et l’exploitation de son domaine skiable.

La dynamique de la tarification

Lancée le 15 juillet dernier (voir MN n°523), le service de tarification dynamique de Val Cenis semble déjà avoir trouvé sa clientèle. « Nous constatons un excellent lancement. Le rythme ne se dément pas au fil des semaines. En trois mois, plus de 20 000 journées ski ont été vendues. Les achats concernent toutes les périodes de la saison. Les offres promotionnelles permettent de dynamiser les périodes de moindre fréquentation. 11 % des utilisateurs sont de nouveaux clients et 9 % des skieurs qui n’étaient pas revenus à Val Cenis depuis au moins cinq ans », affirme Jérôme Estienne, responsable commercial de la station.

Année commerciale record pour Zermatt Bergbahnen

Lors de son assemblée générale du 27 septembre, Zermatt Bergbahnen AG a annoncé avoir réalisé la meilleure année commerciale de son histoire. Grâce au succès remarquable des ventes estivales 2018 et à un déroulement optimal de la saison d’hiver 2018/2019, le chiffre d’affaires record de l’année précédente a été dépassé de 9,3 %.

Savoir rester maître du temps

Pour son congrès 2019, Domaines skiables de France (DSF) a fait escale près du massif du Jura la semaine dernière.

La FIPS se retrouvera à La Plagne

À la suite de son congrès qui s’est tenu en Argentine, le bureau de la Fédération internationale des patrouilles de ski (FIPS) a choisi La Plagne pour le prochain congrès en avril 2021.

Suivez les guides

Organisé par le Syndicat national des guides de montagne, le Rassemblement 2019 des guides de montagne aura lieu les 6 et 7 décembre au Palais des Sports de Megève.

Pages

Vendredi 15 Novembre 2019

1ères  Assises du BTP Savoie
Montmélian (73)

Du 19 au 21 novembre 2019

102e Salon des maires et des collectivités locales,
Paris (75)

Mardi 26 Novembre 2019

Rencontres économiques de la montagne,
Gap (05)

Jeudi 28 Novembre 2019

Journée technique « Le sport outdoor investit la ville »,
Lyon (69)