Montagnes et Stations

Un nouveau modèle de résidence contre les « lits froids »

Vendredi 12 avril, à La Toussuire Les Sybelles (73), a été posée la première pierre d’une résidence de tourisme bénéficiant d’un nouveau type de financement, propre à garantir de manière durable son affectation dans le secteur locatif. Ce sont des acteurs de la montagne — dont des exploitants de domaines skiables — qui sont à l’origine de ce nouveau modèle dont le but est de lutter contre les fameux «lits froids» qui plombent la capacité d’hébergement des stations de montagne.

Saint-François-de-Sales se fait « réversible »

La métropole Grand Chambéry (73) gère désormais les domaines skiables de Savoie-Grand-Revard et Aillons-Margériaz, dans le massif des Bauges.

Chamonix dans la tourmente

Décidément, la justice ne lâche pas l’affaire. Un an après avoir perquisitionné les locaux de la mairie de Chamonix et de la Compagnie du Mont-Blanc (CMB), elle a convoqué, mardi 9 avril, les principaux acteurs de la délégation de service public accordée en 2013 par la mairie à la CMB, pour les interroger sur les conditions de cette opération.

Les 2 Alpes : une transformation à 500 M€

La station des Deux-Alpes (38) a présenté à la presse, le 10 avril, un programme de développement qui s’appuie sur un plan d’investissements publics et privés de quelque 500 M€ répartis sur les prochaines années !

La région AuRA veut relancer les classes de neige

Laurent Wauquiez, le président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, a présenté officiellement, samedi 30 mars, aux Saisies, le cinquième volet du Plan Montagne que la Région a mis en œuvre depuis son arrivée à la présidence.
« La locomotive économique et touristique de notre région, c’est vous ! », a lancé Laurent Wauquiez aux nombreux représentants de stations de sports d’hiver qui avaient répondu à son invitation. Jusqu’à présent le plan concernait surtout l’équipement des stations en neige de culture. « Nous n’arrêterons pas notre effort dans ce domaine », a martelé le président d’AuRA.

Vail étend son domaine skiable

Après cinq ans de procédure, notamment une étude environnementale approfondie, la station de Vail Mountain, dans le Colorado (USA), vient d’obtenir du Service américain des forêts (US Forest Service) l’autorisation d’étendre son périmètre d’exploitation plus haut sur le Golden Peak.

Le Col du Corbier, modèle de station outdoor multi-activités

Le Col du Corbier (74) est une station « montagne douce », située à 1 230 m d’altitude sur la commune du Biot, entre la vallée d’Aulps et la vallée d’Abondance.

La SA Téléphérique Morzine-Pleney définitivement condamnée

Après un marathon judiciaire de plusieurs années, la cour d’appel de Grenoble a jugé, lundi 18 mars, que la SA Téléphérique Morzine-Pleney était en grande partie responsable du décès d’une jeune skieuse survenu à la suite d’un accident qui s’était produit en bordure d’une des pistes bleues du domaine skiable, le 4 mars 2013.

En attendant “Paris des Neiges”

Le 14 mars, France Montagnes tenait son assemblée générale au cœur de Val Cenis.
Administrateurs, financeurs, partenaires et invités, se sont réunis au cœur de l’auditorium Laurent Gerra, pour assister au bilan 2017-18, mais également découvrir les grands projets 2019, de l’association de promotion de la montagne française.

Des récompenses à aller chercher à Digital Montagne

Délivrés par les organisateurs du salon Alpipro/Digital Montagne, les Digital Mountain Awards récompensent les initiatives et les investissements dédiés à l’innovation digitale et à l’expérience client dans la stratégie touristique des stations de ski et des territoires de montagne.

Pages

Du 25 au 26 avril 2019

Alpipro & Digital Montagne,
Chambéry (France)

Du 25 au 26 avril 2019

Assises nationales des stations de ski et du tourisme en montagne,
Chambéry (France)

Du 29/04/2019 au 02/05/2019

NSAA National Convention and Tradeshow,
San Diego - Californie (USA)

Du 08 au 10 mai 2019

Interalpin,
Innsbruck (Autriche)