France Montagnes

11/06/2019

France Montagnes, à deux roues.

France Montagnes sera présent sur l’avant-dernière étape du Critérium du Dauphiné, sur les étapes de montagne du Tour de France et sur le Tour de l’Avenir pour la troisième année consécutive.

29/05/2019

LOM : L’Assemblée nationale va-t-elle dispenser de taxation les forfaits remis aux salariés ?

Suite à un récent renforcement de la doctrine de l’administration, la carte de circulation remise par l’employeur à tout salarié du domaine skiable fait, de plus en plus souvent, l’objet d’une taxation par l’Urssaf au titre d’avantage en nature (charges patronales + salariales).
Cette taxation Urssaf réduit le net à payer du salarié et augmente les charges patronales. C’est pourquoi Domaines skiables de France a alerté les parlementaires de montagne au printemps dernier, alors que le projet de loi d’orientation des mobilités (LOM)arrivait en examen au parlement.

29/05/2019

Pour des DSP plus claires et plus sûres

En France, la loi donne le statut de service public au transport par remontées mécaniques, y compris pour les remontées mécaniques à vocation touristique des stations de montagne, qui relèvent d’un champ très concurrentiel.

15/05/2019

France Montagnes fait le pari de l’influence

Durant 20 mois, France Montagnes s’associe à trois influenceurs afin de promouvoir la montagne sous toutes ses formes. On met les voiles, Clo&Clem et La Baze ont visité une trentaine de stations cet hiver et l’été dernier, et les premiers contenus sont en ligne.

30/04/2019

Les spécificités des stations de montagne défendues à l’Elysée, à Matignon et au Sénat

A l’occasion du Grand Débat National, l’Association Nationale des Maires des Stations de Montagne (ANMSM) avait remis en février à la Présidence de la République une contribution recensant les attentes et propositions des Maires des stations pour rendre leur pouvoir de décision et leurs capacités d’actions aux communes. Le Président de la République a répondu être à l’écoute des maires et comprendre les difficultés auxquelles ils sont confrontés chaque jour dans la gestion de leurs territoires. Emmanuel MACRON a d’ailleurs précisé être « convaincu de la nécessité d’offrir aux collectivités davantage de souplesse afin de les adapter aux réalités locales ».

17/04/2019

L’ESF, les TO et quelques grands hébergeurs aux 2 Alpes

Chaque fin de saison depuis une quinzaine d’années, le Syndicat national des moniteurs du ski français convie  les tour opérateurs et les grands hébergeurs avec lesquels les ESF travaillent à une « incentive » en station.

03/04/2019

Conférence de presse commune pour France Montagnes, Auvergne Rhône-Alpes Tourisme et Savoie Mont Blanc Tourisme

France Montagnes, Auvergne Rhône-Alpes Tourisme et Savoie Mont Blanc Tourisme se sont réunis vendredi 22 mars pour l’organisation d’une conférence de presse commune.

20/03/2019

Tourisme : le gouvernement cherche une nouvelle gouvernance... et des moyens

Jean-Baptiste Lemoyne, Secrétaire d’Etat au Tourisme, a tenu la promesse qu’il avait faite le 1er octobre au Congrès de Domaines Skiables de France : réunir un comité stratégique du tourisme de montagne. La première réunion de ce comité s’est tenue le 12 février, sous l’égide du Secrétaire d’Etat au Tourisme et de Joël Giraud, Président de la Commission Permanente du Conseil National de la Montagne. Il faut espérer qu’une instance comme celle-ci permettra de faire émerger les solutions attendues en matière d’immobilier de loisir, de calendrier scolaire ou encore de gouvernance touristique.

06/03/2019

Le Printemps du ski, le printemps des débutants

Plus de 50 stations et partenaires soutiennent le Printemps du Ski 2019, l’opération pilotée par France Montagnes pour promouvoir cette période à la montagne.

20/02/2019

Grand Débat national : les Maires des stations demandent la reconnaissance des spécificités locales

Alors que la France traverse depuis plusieurs mois une période de crise, révélatrice d’un éloignement entre le gouvernement et les français et entre Paris et les territoires, le Président de la République a décidé de lancer un Grand Débat national.

Pages

Du 19 au 21 juin 2019

9es Assises nationales de la Biodiversité,
Paris-Saclay (France)

Du 20 au 21 juin 2019

Assemblée générale de l’ANMSM,
Pic du Midi (France)

Du 25 au 26 juin 2019

Rencontres territoriales du tourisme « Les conditions et les freins à la réussite d’un tourisme pour tous »,
Aix-en-Provence (France)

Vendredi 28 Juin 2019

Assemblée générale du Cluster Montagne,
Montmélian (France)