Liste des articles

10/07/2019

La gastronomie attire les touristes

Dans le cadre d’un programme européen Interreg porté par Savoie-Mont-Blanc Tourisme et les cantons suisses du Jura et du Jura bernois, une vaste étude a été menée par A3Consult, en groupement avec Olivier Beucherie Conseil, sur l’impact de la gastronomie locale sur le tourisme dans la région.

10/07/2019

Un nouveau refuge de Vanoise rendu autonome en énergie

L’objectif du Parc national de la Vanoise est de basculer progressivement vers le 100 % énergies renouvelables pour tous ses refuges en sites isolés. But déjà atteint pour celui du col du Palet avec sa pile à hydrogène.

10/07/2019

Une flamme olympique « durable » aux JOJ de Lausanne

Pour répondre à l’engagement de durabilité des Jeux olympiques d’hiver de la jeunesse Lausanne 2020, la vasque olympique de l’évènement sera alimentée par des pellets de bois suisses, faisant d’elle la première de l’histoire des Jeux olympiques à fonctionner grâce à un combustible éco-responsable.

10/07/2019

La biodiversité prioritaire en « PACA »

La convention portant création de l’ARB Provence-Alpes-Côte d’Azur a été signée le 18 mars 2019. Cette convention partenariale confie à l’ARPE l’assistance au secrétariat général des instances de pilotage de l’ARB. Dans cette dynamique, l’ARPE a fait évoluer ses statuts pour devenir l’ARPE-­‐ARB. Parmi les grands axes de son programme d’actions :
- favoriser l’émergence de projets exemplaires à travers la valorisation des actions du territoire, l’animation et la remise de labels ;

10/07/2019

Le CIO et l’OCDE renforcent leur coopération

Thomas Bach, le président du Comité international olympique (CIO), et Angel Gurría, le secrétaire général de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), ont conclu, le 4 juillet, un protocole d’accord visant à renforcer la collaboration entre leurs organismes respectifs « en vue de promouvoir l’éthique, l’intégrité et la bonne gouvernance, ainsi que la paix et le développement durable dans le sport ».

10/07/2019

La montagne dans le palmarès des « sport businessmen juniors »

L’Institut Choiseul est un think tank indépendant basé à Paris, dédié à l’analyse des questions stratégiques internationales et de la gouvernance économique mondiale.

10/07/2019

La Transju’ rejoint le circuit Visma Ski Classics Challengers

Le Visma Ski Classics, est désormais le seul circuit international des courses longue distance à ski de fond, car, le 17 juin, la Worldloppet a annoncé qu’elle arrêtait sa compétition FIS, pour se tourner vers d’autres formes de courses davantage tournées vers le grand public.

10/07/2019

L’Omega V récompensée

Le 8 juillet à Essen, le constructeur CWA célèbrait la distinction de la cabine Omega V.

10/07/2019

VR & formation sécurité

Quand la réalité virtuelle optimise la formation incendie.

10/07/2019

France Montagnes au départ du Tour de France

Du 4 au 7 juillet, France Montagnes s’est installé sur le Fan Park du Tour de France à Bruxelles.

10/07/2019

Wyss enneige Le Caire

Désireux d’apporter une attraction innovante et ludique au sein du centre commercial le plus fréquenté du Caire, en Égypte, le groupe Al Othaim Leisure, a fait appel à Wyss pour la réalisation complète d’un deuxième snow-dôme après celui déjà réalisé à Riyad (Arabie Saoudite).

10/07/2019

Cluster Montagne : « Militants de l’intelligence collective »

C’est un premier bilan qu’a présenté la nouvelle équipe dirigeante élue à la tête du Cluster Montagne en juin 2018, à l’occasion de l’assemblée générale qui s’est tenue le 28 juin à Alpexpo Grenoble. Lors d’un point presse organisé juste avant la réunion, le président Patrick Grand’Eury avait affirmé que lui et ses vice-présidents sont des « militants de l’intelligence collective ». « Nous travaillons tous ensemble, et aussi bien sûr avec les domaines skiables et les collectivités, car nous avons chacun un bout de la réponse pour la montagne de demain », a-t-il expliqué.

10/07/2019

Skaping : 5 bougies !

Le 4 juillet, Skaping fêtait ses 5 années d’existence en compagnie de partenaires et clients.

Le Col de Marcieu géré par Les Sept-Laux

Depuis l’entrée en vigueur de la loi NOTRe, le 1er janvier 2018, la communauté de communes Le Grésivaudan (au nord de Grenoble) s’est retrouvée tout à la fois déléguante et actionnaire majoritaire de la SEM qui exploite la station des Sept-Laux et en charge de la régie qui gère la station du Col de Marcieu.

10/07/2019

UTN : l’exigence du Conseil d’État

Par une décision du 26 juin, le Conseil d’État a porté un coup aux UTN nouvelle formule, ainsi qu’à certains porteurs de projet.

Pages

Du 26 au 28 juillet 2019

Alpes Home,
Combloux (France)

Du 07 au 14 septembre 2019

Congrès de la Fédération internationale des patrouilles de ski,
Bariloche (Argentine)

Du 09 au 10 septembre 2019

Sport Achat Summer,
Lyon (69)

Du 13 au 14 septembre 2019

Open Interstations,
Pont Royal - Mallemort (France)