Liste des articles

Un « Cosy Lift » POMA à Châtel

Jeudi 4 octobre, la station de Châtel a créé un évènement autour de la levée de la gare d’arrivée de son nouveau télésiège débrayable à Pré-la-Joux.

10/10/2018

Nouveau forum pour l’industrie de montagne

Avant que ne tombent les premières neiges abondantes, le monde du tourisme et de l’industrie de montagne se réunira à l’Hôtel de Région de Lyon, ce vendredi 19 octobre, à l’occasion de la première édition de l’Out-door and Mountain Industry Summit.

10/10/2018

Le Pakistan veut valoriser ses montagnes

Bordé au nord par l’Himalaya, le Karakoram et l’Hindu Kush, le Pakistan aimerait y développer davantage le tourisme. Au-delà des sports extrêmes pour lesquels le Pakistan est déjà une destination réputée, le nouveau gouvernement du pays souhaite aujourd’hui promouvoir un tourisme de nature plus « classique » autour de stations de montagne. Il se montre particulièrement  intéressé par le développement durable des zones de montagne et l’écotourisme.

10/10/2018

Pierre Altitude est née

Pierre Altitude, c’est l’appellation d’une nouvelle SCPI * visant l’investissement à long terme pour accompagner le développement touristique, notamment en région.

10/10/2018

Les îlots flottants de Serre-Ponçon

Depuis le mois de septembre, trois îlots flottent sur la retenue de Serre-Ponçon. Mais tout leur intérêt réside sous la surface de l’eau...

10/10/2018

Un refuge autonome grâce à une pile à hydrogène

Vendredi 28 septembre a été inaugurée la pile à hydrogène du refuge du Col du Palet, dans le parc national de la Vanoise. Il s’agit d’une première en France. La pile a été installée à l’été 2015 sous forme de prototype. Ces trois années de test ont permis d’optimiser le procédé et de démontrer sa pertinence et son efficacité. Depuis qu’il en est équipé, le refuge n’a plus jamais eu recours à son groupe électrogène diesel.

10/10/2018

« Les Français et leur interco’ »

« Les Français et leur interco’ », c’est l’intitulé d’une enquête réalisée pour l’Assemblée des communautés de France et présentée à l’occasion de son 29e congrès au début du mois.

10/10/2018

Le détail de la taxe d’habitation

Fin septembre, le ministère de l’Action et des Comptes publics a mis en ligne le code source et l’algorithme de la taxe d’habitation.

10/10/2018

Les ponts à la loupe

Suite au drame lié à l’effondrement du pont Morandi à Gênes, en Italie, les sénateurs ont décidé d’enquêter sur la sécurité des quelque 200 000 ponts français.

10/10/2018

Pyeongchang 2018 : plus de 48 millions d’euros d’excédent

À l’occasion de la session du CIO qui s’est tenue à Buenos Aires les 8 et 9 octobre, en marge des Jeux olympiques de la Jeunesse, Lee Hee-Beom, le président du comité d’organisation des Jeux olympiques d’hiver de 2018 à Pyeongchang (POCOG), a annoncé que son organisation avait réalisé un excédent d’au moins 55 millions de dollars US (environ 48 millions d’euros).

Tignes a le plus grand et plus haut téléphérique-terrasse

Tignes a inauguré, vendredi 28 septembre, le plus haut et plus grand téléphérique-terrasse du monde. Il survole le glacier de Grande Motte, situé au sein du parc national de la Vanoise. Jusqu’à présent, le téléphérique de Grande Motte était surtout connu des skieurs car il permet d’accéder aux pistes tracées sur le glacier qui lui a donné son nom. Construit en 1975, il a été rénové plusieurs fois depuis et ses cabines ont évolué. Mais cette fois, le changement est radical. La STGM, filiale de la Compagnie des Alpes qui exploite le domaine skiable de Tignes, a commandé à Garaventa (constructeur suisse, filiale de Doppelmayr) des cabines dont le toit sert en partie de terrasse. À chaque voyage, une vingtaine de personnes (sur un total maximum de 120) peuvent donc apprécier le paysage à 360°, sans vitre, cheveux au vent : une expérience peu banale lorsqu’on évolue pendant près de deux kilomètres entre 3 034 m et 3 456 m d’altitude !

10/10/2018

Jeux d’hiver 2026 : Erzurum pas invitée

Il n’aura pas fallu attendre longtemps avant un nouveau rebondissement dans la course à l’organisation des Jeux olympiques d’hiver 2026.

10/10/2018

La CERA change de tête

Alain Denizot est le nouveau président du directoire de la Caisse d’épargne Rhône-Alpes.

10/10/2018

MND fournisseur des équipes de France de ski alpin

En marge de la présentation officielle des équipes de France de ski et de snowboard, lundi 8 octobre à Paris, la Fédération française de ski (FFS) et le groupe MND ont signé une convention de partenariat pour une durée de quatre ans, c’est-à-dire jusqu’aux prochains Jeux olympiques de Pékin en 2022.

10/10/2018

Nouvel accord CDA - Fosun International

La Compagnie des Alpes vient de signer un (nouvel) accord avec le groupe chinois Fosun International (propriétaire entre autres du Club Med) pour « concevoir et opérer une nouvelle génération de station indoor » à Taicang (à côté de Shanghaï) en 2021.

Pages

Du 17 au 20 octobre 2018

Commission internationale de secours alpin (ICAR),
Chamonix (France)

Du 18 au 19 octobre 2018

34e Congrès de l’ANEM,
Morteau (France)

Vendredi 19 Octobre 2018

Outdoor & Mountain Industry Summit - 1er forum Sport, Montagne et Tourisme de la région AURA,
Lyon (France)

Du 26 au 28 octobre 2018

Expérience Montagne,
Paris (France)