Banque Populaire Auvergne Rhône Alpes
Pouvoirs publics
29/04/2020

« Vivre avec le virus »

Il était particulièrement attendu : le Premier Ministre a dévoilé hier les grandes mesures qui pourraient rythmer le déconfinement et permettre un retour de l’activité, tout en annonçant qu’il faudrait apprendre à « vivre avec le virus ».
Dans l’après-midi du mardi 28 avril, Édouard Philippe présentait devant l’Assemblée nationale le plan gouvernemental dont les mesures doivent progressivement permettre un retour vers une vie plus normale. Plusieurs d’entre elles concernent plus ou moins directement la vie publique, sociale et touristique en montagne.
À compter du 7 mai :
La situation sanitaire sera évaluée au plan départemental selon trois critères pour classer ces territoires en deux catégories, « verts » ou « rouges » facilitant ou non le processus de déconfinement.
À compter du 11 mai :
La réouverture des crèches sera possible, en accueillant des groupes de dix enfants maximum. Les écoles primaires et maternelles pourront rouvrir, sur la base du volontariat. La décision quant à la réouverture des lycées a été reportée à fin mai.
La circulation des transports urbains et scolaires pourra reprendre, encadrée (un siège sur deux uniquement), ainsi que celle des trains.
Les rassemblements publics ou privés sont autorisés dans la limite de dix personnes.
Les déplacements à plus de 100 km sont limités aux « motifs professionnels ou familiaux impérieux ».
Les activités sportives individuelles seront autorisées en extérieur au-delà de la limite de 1 km en respectant les règles de distanciation physique.
Marchés, parcs, jardins, commerces (à l’exception des cafés, bars, restaurants) et grands centres commerciaux pourront rouvrir selon le contexte local ou les décisions préfectorales.
À compter du 18 mai :
La réouverture des collèges commencera par la rentrée des 6e et 5e.
Aucun grand rassemblement (nécessitant une autorisation en préfecture) ne pourra se tenir avant le mois de septembre.
L’Assemblée nationale a entériné dans la foulée ce dispositif présenté par le Premier Ministre avec 368 voix contre 100 (et 103 abstentions). •

 

Twitter Facebook Google Plus Linkedin  

Vendredi 11 Septembre 2020

Open Interstations
Golf de Charmeil, St-Quentin-sur-Isère (38)

Du 14 au 15 septembre 2020

Next Summer,
Le Semnoz (74)

Du 22 au 25 septembre 2020

IFTM Top Résa,
Paris (75)

Du 23 au 25 septembre 2020

Sports de nature & territoires durables - Innovations et solutions numériques pour tous,
Belfort (90)