Banque Populaire Auvergne Rhône Alpes
France Montagnes
12/09/2018

Vers un recyclage des tenues ESF

L’École du ski français compte 17 000 moniteurs équipés d’une tenue professionnelle. Qu’advient-il de ces tenues lorsqu’elles sont renouvelées, tous les deux ans ?

Pendant quelques années, le Syndicat national des moniteurs du ski français en a fait don à des associations qui les distribuaient dans les pays de l’Est ou au Népal, mais ces opérations s’avèrent de plus en plus difficiles. Jusqu’à présent, l’unique alternative était l’incinération des tenues, une solution peu valorisante pour ces vêtements techniques, porteurs de l’image de l’ESF.
D’autres filières professionnelles sont confrontées au même problème. Une fois usagées ou obsolètes, leurs tenues ne doivent pas se retrouver en libre circulation, pour des raisons de sécurité (on ne doit pas associer le porteur de la tenue à un métier ou une fonction) mais aussi pour une question d’image de marque. Afin d’assurer à ces vêtements une fin de vie plus respectueuse de l’environnement et éviter un gâchis de matière et de savoir-faire, un projet de création d’une Filière industrielle de réemploi ou recyclage des vêtements professionnels (FRIVEP) est né à l’initiative de la SNCF et au sein du club métier d’Orée « Valorisation des mousses et textiles ». Six grands acteurs (SNCF, La Poste, Ville de Paris, GRDF, ministères de l’Intérieur et de la Défense) ont rejoint le projet, ainsi que l’ESF.
Après une phase d’études de faisabilité, FRIVEP est entrée, en juin, dans sa phase expérimentale. Une vingtaine de tonnes de vêtements seront catégorisés et analysés. Pour sa part, le SNMSF a lancé une collecte de deux tonnes de tenues ESF sur tous les massifs. Elles seront traitées dans le Jura par la société savoyarde Tri-Vallées. À l’issue de cette expérimentation (septembre 2019), l’objectif sera de créer une filière dédiée afin d’industrialiser le process, générant de nouveaux emplois dans les secteurs de l’économie sociale et solidaire. Un second travail d’éco-conception s’effectuera en parallèle avec les fabricants de tenues. Un vrai projet de responsabilité sociale et environnementale !

 

Twitter Facebook Google Plus Linkedin  

Vendredi 11 Septembre 2020

Open Interstations
Golf de Charmeil, St-Quentin-sur-Isère (38)

Du 14 au 15 septembre 2020

Next Summer,
Le Semnoz (74)

Du 22 au 25 septembre 2020

IFTM Top Résa,
Paris (75)

Du 23 au 25 septembre 2020

Sports de nature & territoires durables - Innovations et solutions numériques pour tous,
Belfort (90)