Vers des domaines plus illuminés

Au Canada, la station de ski de Mont Saint Louis Moonstone (MSLM) transforme, la nuit venue, son domaine skiable en un domaine quasi entièrement nocturne !

Sur ses 36 pistes et 5 snowparks, respectivement 26 et 2 sont écalairés du mercredi au dimanche jusqu’à 21h. Cet équipement de taille en éclairage LED a permis d’élargir considérablement les horaires d’ouverture du domaine skiable et donc de mieux rentabiliser son exploitation. Auparavant, la station fermait ses portes à 16h30, avec 8 h d’exploitation, aujourd’hui, elle en réalise 4h30 de plus, une marge de recettes non négligeable. En 2013, un projet pilote avait consisté en l’éclairage de deux premières pistes. Au vu du succès du projet, MSLM a investit 3,7 millions d’euros l’été dernier, dans un programme de ski nocturne beaucoup plus complet, en équipant 24 pistes et deux snowparks supplémentaires de lumières LED. Pourquoi ce choix ? La lumière est plus diffuse, le reflet est réduit et la consommation d’énergie est diminuée de 65% par raport à un type d’éclairage classique. Le domaine skiable prévoit d’économiser 46 000 euros par an. C’est la société Musco Lighting qui a été choisie pour mettre en place le réseau d’éclairage, promettant des coûts de maintenance réduits, une efficacité optimale même en cas de panne de courant.
MSLM prévoit déjà d’équiper 10 pistes et un snowpark de plus ! La totalité de ses pistes deviendraient ainsi skiables de nuit, ce qui pourrait bien attirer plus que les habitants de la zone de Toronto !