Vélo, un bon plan ?

« Quand on sait que 75% des déplacements font moins de 5 kilomètres, il faut arrêter de regarder le vélo avec condescendance en considérant que c’est un sujet mineur » : en clôture des Assises de la mobilité, Elisabeth Borne n’a pas maché ses mots.

D’autant plus que ces mots étaient suivis d’actions puisque la ministre des Transports a annoncé que la France allait se doter d’une politique en faveur du vélo. A priori, ce plan devrait être très transversal puisqu’intégrera une approche éducative, fiscale, de santé publique, et engendrera de nouvelles infrastructures donc des investissements. Si aujourd’hui moins de 2% des trajets domicile-travail se font à vélo, Elisabeth Borne compte bien œuvrer à faire augmenter ce pourcentage.
Pour ce faire, et pour l’aider à établir le plan vélo annoncé, la ministre des Transports pourra certes s’appuyer sur les contributions de bon nombre d’associations, mais surtout sur les résultats des travaux de l’atelier « Mobilités plus propres » qui a travaillé sur le sujet durant les Assises de la mobilité. Le développement des VAE, pour vélo à assistance électrique, et l’augmentation de leur nombre plaident en faveur du vélo puisque les VAE permettent d’augmenter la portée des déplacements, mais lèvent surtout les freins liés à la condition physique ou à la topographie du terrain.
Selon les résultats des travaux de l’atelier « Mobilités plus propres », cette opportunité doit « être saisie en changeant d’échelle dans la mise en œuvre d’itinéraires de qualité, l’équipement de pistes cyclables et en parkings sécurisés ».
Pour doper le vélo, Elisabeth Borne a également fait quelques annonces comme le rétablissement de la prime d’achat d’un VAE dans la loi de finances de 2018. La ministre des Transports a également confirmé que des travaux étaient en cours concernant l’indemnité kilométrique vélo. Aujourd’hui facultative et à la discrétion des employeurs privés, cette indemnité pourrait voir son actualité remise sur le devant de la scène dans les mois à venir.
Pour financer le plan vélo et les différentes mesures qui l’accompagneront, notamment le développement des itinéraires vélos et les mesures fiscales et de formation, Elisabeth Borne a indiqué que 100 millions d’euros par an sur cinq ans seront consacrés au plan vélo.