Une matinée pour l’attractivité

«Accompagner les porteurs de projets touristiques : savoir innover pour gagner en efficacité», c’est la thématique du prochain rendez-vous technique d’ATOUT France, le 3 avril, à Paris.

A l’heure de la concurrence nationale et internationale, l’attractivité est plus que jamais essentielle au sein de l’économie touristique. Dans cette optique, ATOUT France s’adresse aux structures et organismes d’accompagnement ou d’accueil de projets touristiques, aux bureaux d’études et aux porteurs de projets en incitant à la réflexion pour renouveler et innover dans l’offre touristique. Le parcours du créateur ou du repreneur d’entreprise n’est pas un long fleuve tranquille. De l’émergence du concept au lancement de son activité, en passant par les phases d’études de marché, de positionnement et de montage juridique et financier, le porteur de projet doit franchir les étapes et maîtriser les spécificités du secteur touristique. La forte saisonnalité, l’économie de marché territoriale, l’immense potentiel digital mais aussi la nature des interactions des secteurs publics et privés rendent l’exercice singulier. Qu’ils portent sur la réalisation de lieux d’accueil, de visite ou d’hébergement ou sur la création de services et prestations, les projets méritent un accompagnement dédié, dans la durée, et au plus près de leurs besoins pour faire émerger des solutions innovantes et créatrices de valeur.

L’enjeu est de s’adapter et d’innover pour gagner en efficacité et permettre à celui ou celle qui se lance d’identifier et de bénéficier des meilleurs appuis et relais parmi les nombreuses initiatives qui existent.

Parmi les thématique abordées : quels sont les besoins d’un porteur de projet ? Comment s’y retrouver dans un marché de plus en plus mobile, avec des attentes clientèles qui se sophistiquent et une forte concurrence des offres et des destinations ? Quelles synergies entre ces propositions d’accompagnement pour s’assurer d’être visible ? Comment favoriser l’effet réseau et le partage d’expérience ? Quelles réponses opérationnelles en matière règlementaire, fiscale et de financement ?