Une initiative qui fait son chemin

Randonneur, cavalier, cycliste, motocycliste ou même à bord d’une motoneige : ils empruntent tous des chemins ruraux ou forestiers, des itinéraires à protéger autant qu’à entretenir.

C’est tout l’objet des Journées des Chemins qui s’étaleront du 7 au 15 avril. Cette opération bénévole existe depuis 1994, à l’initiative du Collectif de défense des loisirs verts (CODEVER).
Les Journées des Chemins ont pour but de montrer au grand public l’intérêt que portent les pratiquants des loisirs verts aux chemins ruraux et à la protection de leur environnement. L’opération consiste en des chantiers de réouverture et d’entretien des chemins ruraux, ou de nettoyage de chemins souillés (dépôts d’ordures sauvages par exemple).
Les Journées des Chemins sont une occasion de mettre en avant la contribution bénévole des pratiquants, qui ne se limite pas, fort heureusement, à une seule journée par an.
Conviviales, les Journées des Chemins permettent également aux adeptes des différentes activités (marche, VTT, cheval, moto, quad, 4×4, chasse, etc.) de se rencontrer et de tisser des liens favorisant une meilleure cohabitation.
Elles réunissent cette année encore plusieurs centaines de bénévoles sur près d’une dizaine de chantiers dans toute la France.
Au fil des années, l’évènement a enregistré de nombreux soutiens dont la Fédération Française de Motocyclisme, la Fédération des Randonneurs Equestres de France, la Fédération Française de Cyclisme ou encore le Syndicat National des Professionnels du Quad et de la Motoneige.