Une coopération franco-russe confortée

Fort du succès des Jeux Olympiques et Paralympiques de Sochi et des aménagements réalisés pour l’occasion, les autorités russes ont souhaité dynamiser le tourisme de montagne sur l’ensemble de leur territoire.

Pour ce faire, une structure de type Cluster a été créée afin que l’ensemble des acteurs en charge du développement touristique de la montagne russe puisse œuvrer collectivement en faveur de la performance de leurs destinations. Dénommé Russian Alpin Ski Industry Union, ce Cluster Montagne russe a vu le jour en juin 2016. Quelques mois plus tard, les autorités russes se sont rapprochés du Cluster Montagne, et les deux Clusters ont travaillé ensemble pour identifier des axes de coopération stratégiques comme le développement des sites de pratiques, la promotion des destinations et la formation des professionnels notamment.

Le 14 mars dernier, ce rapprochement a pris une nouvelle envergure puisque le Cluster Montagne et le Cluster Montagne Russe ont signé, en marge de la XXIIe Coopération Economique Franco-russe, un partenariat stratégique en présence de Michel Sapin, ministre de l’Economie français et de son homologue russe Maxime Orechkine. Ce partenariat, signé par le directeur du Cluster Montagne Benoît Robert et Vladislav Subbotin, directeur de la Russian Alpine Ski Industry, vient concrétiser et formaliser les axes de coopération déterminés, et conforte encore plus les liens existant entre la France et la Russie, entre la montagne française et la montagne russe, nés avant, pendant et après les Jeux Olympiques et Paralympiques de Sochi où les entreprises et acteurs de la montagne françaises avaient largement exprimé leurs savoir-faire et contribué, à leur échelle, au succès des premiers Jeux d’hiver russe.