Sport international
04/09/2013

Un relais qui va entrer dans l’histoire des Jeux

Le futur relais de la flamme olympique qui fera cap vers Sochi pour les premiers Jeux Olympiques d’hiver russe sera le plus long de l’histoire des Jeux.

La Russie et Sochi nous ont habitué à la démesure, le futur relais de la flamme olympique est en encore un parfait exemple. Aujourd’hui une tradition précédant l’ensemble des cérémonies d’ouverture des Jeux Olympiques, la flamme sera une fois de plus allumée dans le pays des Olympiades, en Grèce, à Olympe avant d’atteindre sa destination finale. Pour les Jeux de 2014, le parcours de la flamme durera 123 jours, sera portée sur plus de 65 000 kilomètres par plus de 14 000 mains. Il s’agit du plus long parcours jamais réalisé par la flamme olympique. Avant les Jeux de Vancouver, la torche avait franchi pas moins de 45 000 km et avant ceux de Turin : 11 300 km.
La traditionnelle cérémonie de l’allumage de la torche olympique sur le site d’Olympie aura lieu le 29 septembre 2013. Elle sera ensuite confiée aux organisateurs de Jeux de Sochi dans le mythique stade Panathinaikon d’Athènes le 5 octobre avant d’être envoyée le lendemain par avion à Moscou. Le 7, la flamme débutera son parcours au travers d’un trajet imaginé de manière à ce qu’elle traverse les 83 régions de la Fédération de Russie.
Parcours long mais également atypique puisque des alpinistes monteront notamment la flamme au sommet du Mont Elbrouz, puis des plongeurs l’emmèneront au fond du lac Baikal, le plus profond du monde avant de gravir le volcan Avachinski. Le relais sera au cœur de toutes les attentions car comme le souligne Dmitri Chernychenko, le président du Comité d’organisation, «ne sont devenus porteurs du relais de la flamme olympique de Sochi 2014 que les plus méritants, car ils ont une mission très importante : pendant tout ce long chemin, en se transmettant le flambeau de la main, ils unissent tout le pays. Ce sont les porteurs qui donneront cet élan olympique qui règnera sur les premiers Jeux Olympiques d’hiver organisés dans notre pays». Pas moins de 30 000 bénévoles seront mobilisés pendant le relais de la flamme et 4 000 sur le parcours paralympique pour notamment aider les porteurs sur les lieux de rassemblement, pour faciliter l’organisation et le déroulement des cérémonies de transmission de la flamme.

 

Twitter Facebook Google Plus Linkedin  

Du 14 au 19 avril 2020

70e Challenge des moniteurs,
Vars (05)

Du 22 au 24 avril 2020

Mountain Planet, ANNULÉ
Grenoble (38)

Du 27 au 28 avril 2020

SkiDebrief,
Val d’Isère (73)

Du 04 au 07 mai 2020

NSAA National convention,
Amelia Island (États-Unis)