Un diagnostic de la CDC

Dans un rapport du 11 décembre relatif à la gestion des services déconcentrés de l’État, la Cour des Comptes (CDC) liste de recommandations autour de trois grands axes : clarifier leurs missions, adapter leurs organisations, leur faire confiance.

La CDC introduit ce rapport par deux constats : certaines missions exercées par les services déconcentrés de l’Etat sont, parfois faute de moyens, difficilement ou pas assumées en certains endroits du territoire. Des ressources continuent d’être affectées à des missions pas ou plus prioritaires, notamment en raison de doublon avec des compétences transférées aux collectivités.
Pour la Cour, il est urgent de clarifier les missions, territoire par territoire, pour éviter les doublons et concentrer les moyens sur les missions jugées prioritaires. Entre rationalisation et suppressions pure et simple pour certaines !
Une évolution est nécessaire afin d’adapter les services aux nouveaux besoins des bassins de vie pour renforcer l’efficacité et l’efficience des services publics.
Le « manque de confiance » que l’Etat concède à ses services déconcentrés dans sa gestion des moyens humains et financiers entrave l’adaptation des effectifs aux besoins. Les magistrats recommandent donc des expérimentations pour accentuer la déconcentration.