Un Challenge tout en symboles

L’Alpe d’Huez accueillait le Challenge des moniteurs, pour la neuvième fois de l’histoire de cette compétition. Une 68e édition de l’évènement particulière à plus d’un titre…

Pour l’Alpe d’Huez, ce Challenge des pulls rouges a permis à la station de terminer la saison sur une belle note. Jean-Marc Simon, directeur du Syndicat national des moniteurs du ski français (SNMSF), a d’ailleurs salué l’investissement et « la mobilisation de la station, des socio-professionnels et de la mairie qui ont permis cette belle épreuve ».
La touche internationale était assurée par les délégations des écoles nationales de formation des moniteurs venues d’Italie et d’Autriche pour un « ski démo » particulièrement apprécié !
Cette 68e édition dégageait une ambiance particulière, liée à l’émotion entourant le départ de Gilles Chabert qui cèdera la présidence du Syndicat en mai prochain. A l’occasion de la soirée du vendredi 20 avril, le syndicat avait invité les 24 derniers vainqueurs du Challenge des moniteurs, en hommage aux 24 années de présidence de Gilles Chabert. Aux côtés du maire de l’Alpe d’Huez Jean-Yves Noyrey, de nombreux élus étaient présents dont Marie-Noëlle Battistel, Martial Saddier et Emilie Bonnivard ; la soirée comptait également la présence remarquée du président de la région Auvergne-Rhône-Alpes Laurent Wauquiez.
Dans la perspective du congrès qui se tiendra à Nice le mois prochain, ils sont deux candidats à briguer la présidence du SNMSF : Christian Grange et Eric Brèche. A la tête de l’ESF de Valloire, Christian Grange est l’actuel secrétaire général du syndicat. Maire de Valloire de 2008 à 2014, il siège aujourd’hui au Conseil départemental de la Savoie et au conseil d’administration de la Banque Populaire Auvergne-Rhône-Alpes. L’ancien directeur de l’ESF de Courchevel Eric Brèche est lui aussi investi au sein du SNMSF : élu au comité directeur, il est également le président de la comission Nouvelles technologies, et est en charge des marchés Royaume-Uni et Russie.
Le Challenge a également vu la reconduction pour 4 ans du partenariat qui lie le SNMSF et la Banque Populaire Auvergne-Rhône-Alpes, « un partenariat de 30 ans ! » souligné par Jean-Marc Simon et Daniel Karyotis, le directeur général de la BPAURA.
Au plan sportif : une quarantaine d’épreuves ont permis de départager les 3 000 pulls rouges présents dans la station de l’Oisans.

Résultats Dames
Finale : Laurie Mougel (Serre-Chevalier Chantemerle)
Finale par ESF : Pauline-Floriane Socquet-Clerc et Aurélie Marchand (Megève)
Skicross : Jessica Millet Gouchoe (Les 2 Alpes)
Snowboard : Déborah Anthonioz (Les Gets)
Fond : Alicia Choron (Araches Les Carroz)

Résultats Hommes
Finale : Gabriel Rivas (Val Thorens)
Finale par ESF : Mathieu Hustache et Timothé Ceresa (Les Menuires)
Skicross : Benoît Hoen (Méribel Les Allues)
Snowboard : Julien Rovelli (Les Menuires)
Fond : Gérard Agnellet (La Clusaz)