Un avenir en forme de Paris

Les 5 et 6 octobre, Beaune accueillait le 79e Congrès de Domaines Skiables de France (DSF), une édition riche et dynamique !

Pierre Lestas
Hospices de Beaune

Le rôle des élus de territoire de montagne, le Système de Gestion de la Sécurité, la place des services des pistes auprès des opérateurs de domaines skiables, le régime particulier des régies de remontées mécaniques, le big data, la communication autour du sujet environnemental, ou encore la sécurité au travail ne sont quelques-unes des thématiques d’actualité qui ont rythmé ce congrès pour le moins dense.
Ces dossiers variés, aux conclusions le plus souvent positives et encourageantes pour l’avenir, ont teinté d’optimisme les interventions du président de DSF. Alors qu’il entame sa dernière année de présidence, Pierre Lestas n’a certes pas oublié de dépeindre le carcan administratif de sa profession : un cadre législatif et règlementaire qui a entraîné « un niveau inacceptable de complexités », le formalisme des délégations de service public sur lequel la liberté contractuelle devra gagner du terrain, ou « l’équilibre des contributions financières au fonctionnement de nos stations de ski face au contexte actuel de baisse des ressources des collectivités et du risque que cela fait peser sur l’investissement et sur notre attractivité. » Mais il a aussi évoqué le défi, aussi prioritaire que fondamental pour le futur, celui du renouvellement de la clientèle, avec l’objectif « d’inverser la pyramide des âges de nos clients. »
Autant de paris que Pierre Lestas a adossé au volontarisme affirmé par le Président Macron et par le gouvernement d’Edouard Philippe, y voyant « une promesse et un espoir. »
Le Congrès de DSF, c’est également le cadre idéal pour la réunion d’autres entités de la montagne, ce fut le cas de l’Afmont, de l’ADSP ou encore des CCI de Montagne.
Des Hospices de Beaune pour la soirée de lancement au Clos de Vougeot pour le dîner de gala, le maître de cérémonie Pierre-Yves Manfredi et son équipe avaient placé la barre très haut ! C’était sans compter 2018 : le syndicat célèbrera son 80e anniversaire dans la capitale. L’Île Seguin, et le Lido ont déjà été évoqués…