Transition écologique, quoi de neuf pour 2014?

Le gouvernement vient de rendre public le tableau de bord de la mise en œuvre de la feuille de route pour la transition écologique. A la lecture du document, il apparaît que sur les 84 mesures de la feuille de route, 24 ont déjà été réalisées et 39, de portée de moyen terme, sont engagées conformément au calendrier indiqué. La lutte contre le changement climatique fait partie intégrante de ce tableau de bord ; fer de lance du président de la République François Hollande qui a porté au niveau européen et international les objectifs ambitieux de lutte contre le changement climatique, il a été le premier chef d’Etat à s’être explicitement prononcé en faveur d’objectifs communautaires de réduction des émissions de gaz à effet de serre de 40% en 2030 et de 60% en 2040.

La centrale nucléaire de Fessenheim sera une nouvelle fois au cœur de l’actualité en 2014 puisque Francis Rol-Tanguy, délégué interministériel à la fermeture de la centrale nucléaire a indiqué que la fermeture du site alsacien interviendra «à la fin de l’année 2016, dans des conditions qui garantiront la sécurité des approvisionnements de cette région et la préservation de tous les emplois», alors même que la centrale a fait l’objet de nouveaux travaux de réhabilitation.
Thématique au centre de nombreuses préoccupations en 2014 : le gaz de schiste fera encore parler de lui. Conformément aux engagements du Président de la République, les demandes de permis de recherches d’hydrocarbures concernant le gaz de schiste et la fracturation hydraulique ont été rejetées mais le dossier pourrait revenir sur le tapis. La rénovation thermique sera également au centre des débats cette année puisque le plan de rénovation thermique présenté le 21 mars dernier dans le cadre du plan d’investissement pour le logement doit avoir pour objectif 500 000 rénovations par an.
Les énergies renouvelables sont également l’un des sujets crucial pour la France en 2014. Alors que le secteur a coûté 14 000 emplois entre 2010 et 2012, des mesures d’urgence ont été prises en 2013 et devraient porter leurs fruits en 2014.