Crédit Agricole des Savoie
Environnement
29/05/2019

Toujours plus d’énergie renouvelable

Durant le 1er trimestre 2019, les énergies renouvelables ont participé à hauteur de 20,1 % à la couverture de la consommation d’électricité en France. Avec une large contribution des régions de montagne, hydroélectricité oblige.

C’est l’un des enseignements du Panorama de l’électricité renouvelable, un bilan trimestriel élaboré par RTE, le Syndicat des énergies renouvelables, Enedis, l’Association des distributeurs d’électricité en France et l’Agence ORE (Opérateurs de réseaux d’énergie).
Au 31 mars 2019, la puissance du parc électrique renouvelable (hydroélectricité, éolien, solaire photovoltaïque, et bioénergies) s’élevait à 51 610 MW. 439 MW de nouvelles installations ont été raccordés aux réseaux d’électricité métropolitains durant le premier trimestre. C’est l’Occitanie qui est en tête du palmarès régional des raccordements sur ce premier trimestre avec 65 MW supplémentaires. Cette région est également celle où le taux de couverture de la consommation par la production renouvelable est le plus élevé, suivie par Auvergne-Rhône-Alpes et SUD.
La région Auvergne-Rhône-Alpes accueille le parc renouvelable le plus important (avec 26 % du parc installé en France métropolitaine), essentiellement constitué par la filière hydroélectrique. Suivent les régions Occitanie et Grand Est, dans lesquelles le parc hydraulique historique est renforcé par les filières éolienne et solaire.

 

Twitter Facebook Google Plus Linkedin  

Du 05 au 06 décembre 2019

Assises nationales des randonnées et activités de pleine nature,
Vannes (56)

Vendredi 6 Décembre 2019

Journée du droit de la construction en montagne,
Albertville (73)

Du 06 au 07 décembre 2019

Rassemblement des guides de montagne,
Megève (74)

Du 10 au 11 décembre 2019

Campus de l’innovation touristique, le rendez-vous de l’Occitanie,
Le Cap d’Agde (34)